Des gestes et des masques

Pour construire les nouveaux gestes, on peut aussi travailler avec les enfants sur ce qui a changé. Les masques peuvent être abordés à travers les continents, ou encore à travers les époques, ou encore en lien avec des moments historiques

Cette fiche est tirée du livret : Retour à l'école édité par l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques)

Des gestes et des masques

Pour construire les nouveaux gestes, on peut aussi travailler avec les enfants sur ce qui a changé :

  • Dans le temps : le travail sur la date permet de revenir entre autres sur le calendrier et visualiser tous ces jours à la maison et proposer des discussions pour expliquer ce qui s’est passé. Ce sera une façon d’introduire des ateliers ou des débats sur ce qu’est un virus, etc.
  • Dans la nature : le printemps est arrivé… il est intéressant d’observer la classe comment elle s’est réorganisée et ...

pulcinella

On peut travailler sur les masques du carnaval…

Il serait aussi possible d’inventer des masques pour dire des émotions : le masque de gaité, de la joie, de la tristesse, de la colère, du désaccord…

Dire des émotions

C’est sans doute la prise en compte la plus importante tant ce retour à l’école est lui extraordinaire. En dehors du contexte, travailler les émotions est toujours source d’émancipation…

Toutes les situations pour amener à verbaliser des émotions ou des sentiments sont intéressantes à travailler, les enfants ont besoins de mots pour ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous