Des gestes et des masques

Pour construire les nouveaux gestes, on peut aussi travailler avec les enfants sur ce qui a changé. Les masques peuvent être abordés à travers les continents, ou encore à travers les époques, ou encore en lien avec des moments historiques
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Cette fiche est tirée du livret : Retour à l'école édité par l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques)

Des gestes et des masques

Pour construire les nouveaux gestes, on peut aussi travailler avec les enfants sur ce qui a changé :

  • Dans le temps : le travail sur la date permet de revenir entre autres sur le calendrier et visualiser tous ces jours à la maison et proposer des discussions pour expliquer ce qui s’est passé. Ce sera une façon d’introduire des ateliers ou des débats sur ce qu’est un virus, etc.
  • Dans la nature : le printemps est arrivé… il est intéressant d’observer la classe comment elle s’est réorganisée et comment la cour a changé (ou pas)…
  • On pourra travailler avec les enfants autour des notions dehors et dedans et les espaces de la maison, de l’école, de la cour, de la rue…
  • Les nouveaux gestes sont aussi associés au port du masque que porteront enseignants et tout personnel de l’école, ou que les enfants verront dans la rue… C’est de ce fait l’occasion de travailler sur le masque, ses fonctions, ses symboliques, puisque les personnels des écoles auront des masques qui sont différents d’autres masques. On peut donc travailler sur le sens et symbole du masque.

Travail autour du masque

Les masques peuvent être abordés à travers les continents, ou encore à travers les époques, ou encore en lien avec des moments historiques.

Leurs fonctions sont très diverses, dans l’ancienne Venise, les masques permettaient de vaquer à des occupations sociales en toute discrétion, le bec permettait notamment de modifier la voix. Nous sommes ici dans la recherche d’une forme d’anonymat. Les vénitiens voulaient être discrets, se cacher sur le plan social alors que nous diffusons à outrance aujourd’hui des images de nous sur les réseaux sociaux… Le costume de la bauta garantissait une discrétion totale. Le masque à bec est aussi le symbole de la peste, le médecin de la peste est en blanc.:

pulcinella

On peut travailler sur les masques du carnaval…

Il serait aussi possible d’inventer des masques pour dire des émotions : le masque de gaité, de la joie, de la tristesse, de la colère, du désaccord…

Dire des émotions

C’est sans doute la prise en compte la plus importante tant ce retour à l’école est lui extraordinaire. En dehors du contexte, travailler les émotions est toujours source d’émancipation…

Toutes les situations pour amener à verbaliser des émotions ou des sentiments sont intéressantes à travailler, les enfants ont besoins de mots pour nommer ce qui peut à un moment les envahir.

On pourra travailler sur des mots et des expressions pour dire les émotions et les sentiments (je ne ferai pas ici de différences). Par exemple travailler sur les mots suivants, en choisissant quelques adjectifs :

- la joie peut ainsi être dite à travers : satisfait, content, joyeux, gai, heureux, enthousiaste, rayonnant, radieux, ravi, enchanté, euphorique…

- et des expressions : être au comble de la joie ; nager dans la joie ; Bondir, sauter de joie ; heureux comme un poisson dans l’eau ; Sourire jusqu’aux oreilles ; Le cœur saute de joie ; mettre du baume au cœur ; avoir la joie au cœur ; pleurer de joie, des larmes de joie, etc.

Des gestes et des masques

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Voir le livret "Retour à l'école"

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