Dossier n°16 - L'éducation relative à l'environnement

Les Ceméa se sont réinterrogés après le sommet de Rio sur les grandes questions qui traversent l’éducation à l’environnement et les valeurs fortes qui doivent fonder toute action éducative. Qu’en est-il aujourd’hui ?
11,00 €
En stock: 923
Média secondaire

« Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. » Gisèle de Failly, co-fondatrice des Ceméa rappelle ici l’ancrage historique et l’actualité de cette conception de la place de l’homme, citoyen, dans ses relations avec la planète. Dès les années Quatre-vingt-dix, les Ceméa, mouvement d’Education nouvelle, se sont réinterrogés, après le sommet de Rio, sur les grandes questions qui traversent l’éducation à l’environnement et les valeurs fortes qui doivent fonder toute action éducative.

Cemea

Sommaire

Évolution et perspectives

Évolution et perspectives
Vie quotidienne en ACM
Onze thèmes pour agir
Le paysage
L’énergie
L'eau
Le bruit
Ecologie et environnement par Pascal Acot
L’éducation relative à l’environnement urbain - extrait du fichier d’activités relatif à l’environnement urbain Ceméa 2005

 

Activités

Vacances en ville par Stefano Vitale
Envies de promenades par Sylvain Boyaval
Promenades dans la ville par Jacqueline Dufour et Jean-Philippe Durrenberger
Une carte parlante par Jean-Louis Colombiès
Au bord de l’eau par Michel Roussillat
Le coin découverte par Wilfrid Lemaire et Bruno Fondeville

 

Animer la balade nature

Dis, quand est-ce qu’on repart en balade dans la nature ? par Jean-Louis Colombiès
La chenille
La carte des sons
Jouer à la bataille
La minirandonnée
Le béret nature
En balade… des histoires
Percer quelques secrets
Lire le paysage
Traces et indices d’animaux
Petits jouets de balade
Quelle documentation

 

Edition revue et augmentée du dossier 7 des Cahiers de l'animation L'Education à l'environnement