Règles & bon sens

L’essentiel de la réglementation et idées reçues à combattre

Seriously Anti-sexisme

Contre les messages sexistes: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.

Laïcité : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions autour de la laïcité à se poser lors d'un séjour en accueil collectif de mineur.es.
Règlementation

Droit à l'image : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions autour du droit à l'image à se poser lors d'un séjour en accueil collectif de mineur.es.
Règlementation

Les mythes de la réglementation

Il circule dans le milieu des vacances et des loisirs collectifs beaucoup d’idées reçues qui biaisent la relation entre animateur·trice·s, les règles régissant l’accueil collectif de mineur·e·s et le périscolaire. Il est plus que nécessaire de les battre en brèche

Le gâteau au chocolat

Comment doit-on réagir face à la transgression de la règle? Une petite histoire de gâteau au chocolat qui amène à s'interroger sur le comportement attendu des adultes.
Voir l’article

Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble

Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !
Voir l’article

Gérer la vie quotidienne au ski

Adapter l'organisation de la vie quotidienne aux spécificités du milieu montagnard et de la neige. Un état d'esprit et une nécessité pour les animateurs comme pour les enfants.
Règlementation

La sécurité de tous les instants

Le mot sécurité est souvent lié à la pratique d’activités comportant des risques : baignade, escalade, randonnée, voile, déplacement sur la route… Pourtant la notion dépasse largement le cadre législatif

Assurer la sécurité

La sécurité est un ensemble global et complexe qui requiert des animateurs une attention de tous les instants et des compétences multiples car elle implique de s'interroger sur la notion concrète de risque liée aux individus, à l’activité, au fonctionnement et à la législation

Principe de précaution

Une BD pour réfléchir sur la notion de prévention, qui relève aussi de l’acte éducatif et pour cela doit être porteuse de sens.

Seriously Anti-haine LGBTQIA+

Contre les messages anti-LGBTQ+: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.

Escalade : accompagner le risque

Pour pratiquer l’escalade, il faut en connaître les risques. Au-delà des protocoles officiels, le rôle de l’animateur est d'instaurer un cadre de confiance qui permet de préparer et assurer l'ascension du pratiquant quel que soit son niveau

Sécurité et bon sens

La sécurité est un apprentissage qui passe par la perception, la compréhension et la prévention des risques. Si elle a pour but premier de protéger, elle relève aussi de l’acte éducatif et se doit d'être porteuse de sens

Seriously Anti-Xénophobie

Contre les messages xénophobes: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.

Seriously Anti-racisme

Contre les messages racistes: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.

Seriously Antisémitisme

Contre les messages antisémites: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.

Seriously Antimusulman

Contre les messages antimusulmans: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.

La logique de l’absurde

Le risque zéro n'existera jamais. L’apprentissage de sa propre responsabilité passe par des expérimentations contrôlées, encadrées. Doit-on être en permanence à la remorque de l'activité à tout prix, moderne, à la mode? Il y a tellement d'autres enjeux!

Au nom de la loi

La loi, la seule qui vaille, reste décidément notre loi républicaine. Il est dommage, parfois dommageable, qu’au nom de peurs, de représentations, de fantasmes, on s’en invente. Nul n’est censé ignorer la loi… En effet… Mais la « vraie » !
Voir l’article

L'atelier bois, plus accessible qu'il n'y paraît

Redouté par de nombreux animateurs, l’atelier bois a un intérêt pédagogique certain. Nous avons tendance à appréhender l’usage des outils par des enfants. Et pourtant, avec simplement un peu d’organisation l’atelier bois dévoile toute sa richesse éducative.

Les ACM à caractère éducatif

Il existe sept formes distinctes d’Accueils Collectifs à caractère éducatif de Mineurs (ACM). Chacun d’entre eux se distinguent par des caractéristiques propres notamment pour ce qui concerne les conditions d’encadrement.