LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le programme d'une école dans la vie

Militant actif de l’Éducation nouvelle, Ovide Decroly élabora une pédagogie scientifique fondée sur les besoins individuels et sociaux de l’enfant
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Média secondaire

Ovide Decroly (1871-1932), médecin et pédagogue belge, militant actif de l’Éducation nouvelle, élabora une pédagogie scientifique fondée sur les besoins individuels et sociaux de l’enfant. Théoricien mais aussi praticien, il créa à Bruxelles en 1901 une première école expérimentale pour enfants déficients, puis en 1907 une seconde école, toujours en activité, pour enfants dits « normaux », sur les mêmes principes pédagogiques. Sylvain Wagnon, agrégé et docteur en histoire, enseigne au département de sciences de l’éducation de l’université de Paris VIII Saint-Denis. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’Éducation nouvelle et de la pédagogie Decroly.

L’œuvre d’Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l’Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l’enfant plus que jamais d’actualité. Ses observations scientifiques l’amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l’enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l’enfant quel qu’il soit.

 

Sa pédagogie, en rupture avec l’enseignement traditionnel, s’attache à créer l’intérêt et l’activité personnelle de l’enfant à partir d’un programme fondé sur la fonction de globalisation. Mais au-delà de ces innovations, cette école « pour la vie, par la vie » dessine un projet humaniste qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l’enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable.

Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l’extrême variété des réflexions d’Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu’il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale, non pas pour quelques écoles, mais pour l’ensemble du système scolaire.

Ed. Fabert – Août 2009