Léon Tolstoï - Textes pédagogiques

Tolstoï, du côté novateur de ses propositions pédagogiques, et de la sincérité de ses expériences.
25,00 €
En stock: 63
Média secondaire

Si Léon Tolstoï est universellement connu pour ses deux grands romans, Guerre et paix et Anna Karénine, la partie de son œuvre consacrée à l’éducation reste aujourd’hui dans l’ombre, en France notamment. Elle fut pourtant connue et diffusée dans notre pays, dès la fin du dix-neuvième siècle, à une époque où se mettait en place l’école de la République ; Tolstoï se vit ainsi rapidement classé parmi les pédagogues dis libertaires.
 

Cemea

Le choix des textes rassemblés dans cet ouvrage, s’il n’est pas exhaustif, rend compte de l’ensemble des préoccupations de Tolstoï en ce domaine ; de son attitude à l’égard des enfants, du peuple russe et des institutions, de l’évolution de ses idées éducatives parallèlement à celle de sa conception de la vie et de la religion.

Ils permettent ainsi une appréhension plus fine de ce que furent la réalité de son école et de sa pensée. Mais ils rendent compte également de la passion de Tolstoï, du côté novateur de ses propositions pédagogiques, et de la sincérité de ses expériences.

 

Edition Fabert - Collection : Pédagogues du monde entier