Aménager des coins à jouer pour les jeunes enfants

Comment favoriser la créativité et l’imaginaire si riches chez les 3-6 ans ? Quelques repères et idées pour favoriser les jeux de fiction et le jeu libre sans trop intervenir. Animer, c’est parfois laisser jouer !
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Ces jeux sont importants chez le jeune enfant car ils lui permettent de reproduire des situations qu'il a vécues, agréables ou non, , et ainsi de les réinvestir par l’imaginaire. C'est aussi la possibilité de se mettre à la place d'une autre personne, de s'identifier à elle : la maman qui gronde le bébé, la maîtresse qui fait la classe, la sorcière qui prépare une soupe... Sûrement une manière d'extérioriser ce qui est en lui, de libérer des émotions, qu’il s’agisse de peurs ou d’agressivité (il ne peut pas taper son copain, car c'est interdit mais il peut donner une fessée à son ours ou faire semblant de se battre avec ses copains) car dans le jeu tout est permis.

La liberté qu’offre le jeu, l’absence d’enjeu, permet aussi l'enfant d'essayer ou de faire des choses impossibles dans la réalité, sans la peur de se tromper. Les seules contraintes sont celles qu'il se donne à lui-même ou celles données par le groupe dans lequel il joue. Les enfants n'ont pas besoin des adultes mais pour autant ceux-ci peuvent favoriser ces jeux de fictions.
Média secondaire

Laisser à l'enfant le temps de jouer

Une fois en sécurité et si son rythme est respecté, l’enfant joue naturellement. S'il a pu se créer ses repères nécessaires et s'il sait que son référent est disponible, il pourra alors se consacrer entièrement à son jeu. Le rôle de l’animateur et animatrice est alors d’observer. Durant ce temps de jeu l’enfant oublie où il évolue et déploie des registres très variés de sensations et d’émotions et parfois d’interactions avec les autres. Pour les éducateurs et éducatrices, c'est un temps privilégié pour mieux le connaître et l’aider à s’épanouir.

Des coins jeux pour aménager l’espace

Il est difficile de se créer un monde dans une pièce vide. Aussi, pour facilité cette plongée dans l’imaginaire, le centre de vacances ou le centre de loisirs maternel peut aménagé différents coins de jeux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

  • Le « coin poupées » : des poupées toutes simples dont on peut prendre soin ou que l’on peut malmener à loisirs, quelques cageots pour fabriquer leur lit, des bouts de tissus pour les habiller et le tour est joué.
  • Le « coin dînette ». De gros cartons récupérés chez les commerçants feront l’affaire. Par contre, il faut mieux prévoir de vrais ustensiles pour que les enfants jouent : casseroles, assiettes, couverts en plastiques... Attention à la taille : miniatures, ils présentent peu d'intérêt et trouvent plus leur place dans une collection que dans un coin jeux. Trop grands, ils ne seront pas utilisés par les jeunes enfants. Le mieux est de choisir la plus petite taille des objets réels vendus dans le commerce. On peut aussi prévoir des « aliments » : de la pâte à sel qui se conserve plusieurs jours, des fanes de radis que les enfants prendront plaisir à découper, un fruit (ils pourront le mettre à la bouche sans danger). Mais on  peut bien sûr laisser l'enfant s'approprier ce qu'il trouve.
  • Le « coin marchande » : l'étal peut être fabriqué avec un grand carton ou une simple table. Une balance en bois, une caisse en carton avec un tiroir, des billets et des pièces découpés dans du papier ou du carton, un ou deux paniers en osier suffisent à créer un magasin. Il faut prévoir aussi de la marchandise. Pour cela, il est utile de récupérer des emballages alimentaires, des boîtes de différentes sortes, des chutes de tissus... Encore une fois, laisser les enfants emporter ce qu'ils trouvent : au cours d'une balade en forêt par exemple, des glands, des châtaignes, des brins d'herbes ou des petits cailloux...
  • Le coin « déguisement » peut être aménagé sans investir dans des costumes onéreux. Des vieux vêtements, quelques chapeaux, des chaussures, des accessoires (sac à main, parapluies...), complétés de bandeaux et de grandes chutes de tissus feront l'affaire. Les enfants pourront y rajouter des costumes qu'ils auront fabriqués. Les déguisements peuvent être rangés sur des cintres afin d'être bien visibles, On peut également prévoir une « malle à trésors » ou se confectionner un « arbre à chapeaux» avec quelques branches. Un grand miroir sera aussi très utile dans ce coin.

On pourrait multiplier les exemples : un village en gros carton, une cabane, un tipi, un « coin docteur », un salon de coiffure... 

Si certains aménagements sont mis en place avant l'arrivée des enfants, d'autres sont construits pendant le séjour.

Il n'est pas nécessaire de décorer ces coins, les enfants peuvent le faire eux-mêmes. On évitera ainsi de trop marquer ces espaces avec notre vision d'adulte. Par contre, il est important de prévoir dès l'installation le rangement du coin : panoplies, caisses, étagères... Il faut que l'enfant puisse facilement ranger seul lorsqu'il a terminé de jouer.

Le rangement doit d'ailleurs être une règle clairement expliquée aux enfants en début de séjour. Un aménagement mis en place en amont et qui doit pouvoir évoluer au fur et à mesure que les enfants se l'approprient. Les jouets que les enfants ont construits (un cheval chaussette, une voiture en carton...1) y trouveront naturellement leur place et viendront enrichir leurs jeux. 

Notes

  1. On trouvera dans le fichier jouets à construire des Ceméa des idées pour des constructions faites par les enfants. D'autres jouets, plus difficiles, seront construits par les animateurs et mis à disposition.