Média secondaire

ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS ► [costumation] • [utilitaires, de fête] • [traditionnels] • [pour jouer au chevalier, au jockey]


Bourrer une chaussette : kapok, crin végétal, chutes de tissus, papier frisé pour emballage, par exemple. L'enfiler sur un bâton.

Cemea

Ligaturer la chaussette. Elle suggère une tête de cheval. En ajoutant deux yeux, deux oreilles, une abondante crinière, la ressemblance est encore plus frappante.

Il n'est pas nécessaire de chercher des teintes qui font penser à du vrai poil ou à une vraie crinière. Un œil bleu, des oreilles vertes, une crinière violette fixés sur une chaussette orange, sont de même nature que la transposition de la forme de la tête du cheval.

On peut ajouter une queue, simuler une selle, etc. Mais il semble que plus les détails sont abondants et vraisemblables plus le jeu est limité.

Le cheval fait le cavalier. Plusieurs chevaux font une cavalerie, et une cavalerie fait...


On dit, et cela est vrai, que ces chevaux montés apparaissent dans le tableau de Breughel « Les jeux des enfants »

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

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