Cheval chaussette

À cheval sur mon bidet… Un cheval pour caracoler. Pour des courses, des tournois. Un cheval à étriller, à panser, à faire boire
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire

ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS ► [costumation] • [utilitaires, de fête] • [traditionnels] • [pour jouer au chevalier, au jockey]


Bourrer une chaussette : kapok, crin végétal, chutes de tissus, papier frisé pour emballage, par exemple. L'enfiler sur un bâton.

Cemea

Ligaturer la chaussette. Elle suggère une tête de cheval. En ajoutant deux yeux, deux oreilles, une abondante crinière, la ressemblance est encore plus frappante.

Il n'est pas nécessaire de chercher des teintes qui font penser à du vrai poil ou à une vraie crinière. Un œil bleu, des oreilles vertes, une crinière violette fixés sur une chaussette orange, sont de même nature que la transposition de la forme de la tête du cheval.

On peut ajouter une queue, simuler une selle, etc. Mais il semble que plus les détails sont abondants et vraisemblables plus le jeu est limité.

Le cheval fait le cavalier. Plusieurs chevaux font une cavalerie, et une cavalerie fait...

 

 

Jouer avec son cheval chaussette

Fabriquer un cheval chaussette, c’est simple : une chaussette, du tissu, de la laine ou de la ficelle, un manche à balai, de la colle, une agrafeuse, du fil et des aiguilles…

 

Et suivant l’âge des enfants, la place de l’animateur varie. Avec des enfants d’âge maternel, il faudra être très présent·e et avec des plus grand·e·s, parfois nul besoin d’accompagner, il·elle·s se débrouillent seul·e·s. Et chaque cheval sera unique, au bon vouloir de son·sa concepteur·trice.

 

Mais la plus grande part de l’activité c’est bien dans le jeu qui viendra à partir de cette fabrication. Et les montures parcourront de nombreux kilomètres au fil des jours. Il faudra construire une écurie pour les installer le temps des repas, trouver de quoi les nourrir, de quoi les bouchonner, les dorloter, les gâter. Tour à tour chevalier ou cow-boy, indien ou aventurier dans un tournoi, chacun·e pourra à loisir chevaucher en toute sécurité ces canassons à qui il ne manquera que la parole. Et encore, d’aucun·e·s sauront la leur donner.

 

En somme une activité de tous les instants. Des enfants auront du mal à s’en séparer, un abri pour la nuit sera d’une belle utilité.


On dit, et cela est vrai, que ces chevaux montés apparaissent dans le tableau de Breughel « Les jeux des enfants »

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire