LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Atelier : Les infox : Comment les reconnaître ?

En 2018, L’Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie a démontre dans son étude sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, que 80% des jeunes lycéens s’informe de l’actualité via les réseaux sociaux.
Média secondaire

Crédits photos : Markus Winkler sur Unsplash

Partie 1 – la thématique : Les Infox / Fausse information

Selon une étude mené par l’Ipsos en 2017, les adolescents, âgées entre 13 et 19 ans passent plus de 15 heures par semaine sur internet. Confronté à de nombreux flux d’information sur le net (photos, vidéos, posts), il est parfois compliqué pour eux de distinguer le type d’information auxquels ils ont à faire : une rumeur ? Une désinformation ? Une information ?…

C’est au début de l’adolescence, 13-14 ans, que l’on construit sa vie sociale. Leur présence sur les réseaux sociaux participe à cela et est essentielle pour eux. Cependant sur le web les informations ne sont ni contrôlées ni vérifiées et les infox sont présentes en nombre. Les adolescents ont-ils le recul nécessaire ? Les réflexes pour ne pas tomber dans le piège des fausses informations ?

Les infox se développent en effet par millions et suscitent des sentiments forts tels que l’indignation, la peur et la haine pour accrocher le lecteur. Il est important d’apprendre aux jeunes à déconstruire les infox et à comprendre leurs fonctionnements.

Ce parcours a pour objectif de permettre aux jeunes de différencier une information, d’une fausse information. Dans un premier temps, les intervenants apporteront des définitions théoriques concernant : l’information, la rumeur, la théorie du complot, la désinformation et la parodie.

Puis essayeront de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une info? Comment la différencie-t-on d’une fausse information? Quelles sont les différents infox que l’on retrouve sur internet? Quels sont les objectifs de ces infox ? Pourquoi les propager ?

Pour cela, les intervenant.e.s interrogeront les élèves de 4ème sur le travail du journaliste : comment se construit un article ? Comment choisit-on nos sources? Comment les vérifie-t-on ?

Partie 2 - Mise en pratique

Titre de l’activité : Apprendre à faire la distinction entre une information et une infox

Durée : 3h

Intervenant.e.s :

  • 2 Professionnel.les intervenants sur les questions d’éducation aux médias et à l’information.

  • Enseignant.e.s

Publics cibles et cadre de mise en œuvre

Ce parcours est destiné aux classes de 4ème.

L’objectif est de créer un atelier participatif autour de la question des infox et de l’info. Les élèves jouent le rôle de journaliste et, à l’aide d’un petit Kit du journaliste fourni par l'animateur, ils/elles développent leurs esprits critiques et d’analyses par la quête de l’information.

Les Objectifs

  • Avoir un aperçu du travail de journaliste

  • Comprendre les enjeux d’une information

  • Reconnaître une fausse information, comprendre comment elle se construit, pourquoi, par qui et avec quel objectif ?

  • Adopter des réflexes pour vérifier les informations en se mettant dans la peau des journalistes.

  • Acquérir des outils pour chercher les infos

  • S’approprier les termes infos, infox, rumeurs, désinformations, théories du complot, canular...

  • Avoir un esprit critique et du recul sur les informations auxquels ils sont confrontés dans leurs vies de tous les jours.

  • Éveiller un conscience chez les jeunes sur ce qu’ils partagent sur les réseaux et leurs responsabilités

  • Diversifier leur source d’information.

 

 

Outil pédagogique :

Les élèves disposent d’un livret, sous forme de kit explicatif, sur le travail du journaliste. Ils disposent aussi d’un glossaire et de définitions sur les termes suivants: Info, Infox, Théorie du complot, Désinformation, Canular, Rumeur, Parodie.

Équipements nécessaires :

- 2 tablettes pour le pôle réseaux sociaux et 2 tablettes pour les articles.

- Un petit carnet par groupe pour noter les informations et des stylos.

- 3 micros qui se branchent au portable ou à la tablette pour enregistrer le podcast.

Déroulé de l’atelier :

La classe de 4ème est divisé en trois groupes. Chaque groupe se met dans la peau d’un journaliste enquêtant sur le sujet : “Le nouveau Vaccin Covid”. À la fin de l’atelier, ils devront présenter le résultat de leurs enquêtes sous la forme d’un podcast de 3 min.

L’atelier durant 3 heures , les deux premières heures sont consacré à l’enquête : recherche d’information sur le sujet, tri de ses informations….

La dernière heure est elle consacré à la rédaction et l’enregistrement du podcast.

Durant leur enquête les élèves devront utiliser les ressources de trois pôles différents, soit 30 min pour chaque pôle.

 

1er Pôle : Les réseaux sociaux

- Le premier pôle présente des posts sur le covid de différents comptes sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Exemples : Sur Instagram le Story de Kim Blow avec des propos anti-vaccin (théorie complotiste) et profil du docteur Louis Bendayan qui explique les recherches scientifiques. Sur Facebook : la Page Santé+magazine remplie de désinformations.

Objectif:

Les images diffusées et re-postées ayant beaucoup de partage et de followers sont-elles un indice de fiabilité? Peut-on faire confiance aux influenceurs, célébrités que l’on suit? Les élèves sont alors interrogés sur leurs manières de s’informer sur les réseaux sociaux et comment trier les désinformations et théories du complots des vrais infos. Ils développent un sens critique concernant toutes les informations relayées sur les réseaux même si elles viennent de proches ou de personnes qu’ils suivent.

 

2ème Pôle : Les articles des grands médias

- Le deuxième pôle présente des articles journalistiques légitimes, des blogs ou des articles reprenant les codes du journalisme. Les élèves doivent s’y appuyer pour trouver des éléments permettant de faire le podcast.

Exemple :

. Article du Figaro Covid-19 : la Haute autorité de santé donne son feu vert au vaccin Moderna, le deuxième en France

. Article de Libération Contaminations, nouveau variant, vaccin Moderna... Où en est l'épidémie de Covid-19 en France ?

. Article de Le Gorafi (journal parodique) Le gouvernement assume le fait que les 35 français tirés au sort sont tous des proches d’Emmanuel Macron .

. Article Fl24.net (site d'extrême droite) Pour vendre la vaccination aux Français, le gouvernement fait appel à quatre cabinets de conseil.

Objectif:

Qu’est qu’une source fiable? Comment repérer les articles de presse légitime? Les élèves s'entraînent à repérer les sources des articles : noms de l’auteur, date de publication, nom du site, les personnes interviewées. Mais ils doivent aussi aller plus loin et faire des recherches sur le site et identifier des désinformations, des articles parodiques ou canulars. Certains articles reprennent des sources fiables mais manipulent les informations. Cela permet aux participants de chaque groupe de développer une vigilance sur la fiabilité de la forme mais aussi du contenu des articles parfois trompeurs.

 

3ème Pôle : Les sources

- Le troisième pôle présente les sources directes, les entretiens sur lesquels s'appuient les journalistes dans leur travail. Sous la forme d’un jeu de rôle, les professeurs et des animateurs prétendent être un médecin, un microbiologiste d’un laboratoire, Mauricette 80 ans déjà vaccinée et Jean-Paul ‘Anti-Vax’, un français lambda interviewé sur son avis sur la vaccination. Chaque élève des groupes interview les personnages

Objectif:

Comment faire la différence entre des opinions des faits prouvés scientifiquement? Les participants expérimentent les entretiens et s'entraînent à poser des questions pour recueillir des faits. L’atelier permet de développer leur esprit d’analyse pour trier les faits qu’ils pensent être intéressant, mais aussi distinguer les informations qu’ils jugent fiables de la simple rumeur. Ils doivent aussi confirmer les informations obtenues par les articles qu’ils auront ou vont lire dans les 2 autres étapes de l’enquête.

 

Après avoir repéré les éléments qu’ils souhaitent utiliser pour leur podcast les trois groupes choisiront un angle sur le thème “Le Nouveau Vaccin de la Covid” et créeront leurs podcasts. Comme de vrais journalistes ils choisissent et trient les informations qu’ils ont recueillies.

Grille d'évaluation

Critères