Mon film en STOP MOTION

[Tuto] Imaginer son histoire, créer les personnages et les fabriquer, construire et installer les décors et ainsi réaliser son premier film d'animation en Stop Motion. il suffit de peu de choses pour animer l'immobile.
Média secondaire

Aménagement et matériel spécifique nécessaire

  • De la place pour l'installation du décor.
  • Du matériel pour la création du décor et des personnages (feuilles, cartons, journaux, pâte à modeler, jouets...)
  • Un appareil de capture d'images (Smartphone, appareil photo, caméra, webcam d'ordinateur...)
  • Un logiciel de capture d'images Stop Motion sur Smartphone ou ordinateur.
  • Une source lumineuse uniforme et constante (lampe, lampe de bureau, projecteur, halogène...)

Il existe de nombreux logiciels gratuits et payants. N'hésitez pas à essayer différents logiciels afin de trouver celui qui vous convient.

Sur Smartphone : Vous pouvez installer gratuitement le logiciel Stop Motion Studio pour smartphone Android sur le Google Play et pour smartphone Apple sur l'App Store. C'est un logiciel simple et facile pour débuter.

Sur ordinateur PC et Mac : Vous pouvez installer gratuitement le logiciel Kool Capture accompagné d'un tutoriel et d'informations générales sur le Stop Motion.

Pour aller plus loin et découvrir d'autres logiciels.

 

Installation

La durée de l'activité dépend de la durée du film. La réalisation peut se poursuivre sur plusieurs séances. Cette activité se pratique seul ou en petit groupe.

Cette activité s’appuie sur une installation fixe, un appareil de capture d'images est installé sur un trépied, une table, au sol de manière à ne plus bouger le cadrage. Chaque décor est donc représenté par un cadrage fixe.

L'appareil doit être perpendiculaire au décor.

Pour une animation en volume, l'appareil doit pointer vers le décor (parallèle au sol).

Pour une animation à plat, l'appareil doit pointer vers le sol (perpendiculaire au sol).

Exemples d'installations

Déroulement

Avant de prendre les photos, il faut d'abord imaginer son histoire, les personnages et les environnements. Ils peuvent être dessinés ou fabriqués avec tout ce qui est à disposition.

Écrire son histoire ou la dessiner permet de bien penser tous les mouvements qui sont pris en photo. Où entrent et sortent les personnages, comment le décor est disposé etc. Il est également important de fixer tous les éléments non mobiles du décor avec du scotch de la pâte à fix etc.

L'installation d'une source lumineuse uniforme et constante permet d'avoir un éclairage de décor raccord pendant toute la scène. Attention aux ombres !

Au cinéma une seconde de film est composée de 24 images ce qui offre au spectateur une impression de fluidité.

Pour un film d'animation en Stop Motion on peut réduire à 10 - 12 images par seconde. C'est à dire que pour une seconde de film d'animation il faut prendre entre 10 et 12 photographies différentes afin de produire un effet de mouvement. Plus l'animation est rapide, plus il y a de l'action, plus il faut prendre de photos (14 à 18 images par seconde par exemple).

Le nombre de photographies à prendre pour un film en Stop Motion dépend donc de la durée du film, du nombre de décors et de la vitesse de mouvements des personnages.

Montage

Les logiciels de Stop Motion permettent soit de prendre directement les photos soit une importation des photos effectuées depuis un appareil externe.

Il est temps de peaufiner le montage en ajoutant ou retirant certaines photographies afin de corriger un mouvement ou ajouter de la fluidité.

Certains logiciels permettent également d'ajouter une musique et des bruitages afin de rendre le film plus réaliste et personnalisé.