LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Une activité pour s'approprier le concept d'égalité

Brainstorming. Apprendre à repérer et reconnaître les concepts d’inégalité et de discrimination.

Définir le concept d’égalité.

Savoir reconnaître la différence entre les concepts d’inégalité et de discrimination.

Durée :

• 40 minutes

Matériel :

• Deux post-its par personne (ou papier brouillon prédécoupé).
  • Un tableau.

Préparation :

• Distribuez deux post-its à chaque personne.

• Prenez connaissance du glossaire pour définir les mots et les notions, ainsi que de la fiche mémo « La non discrimination, un droit humain ».

• Animez au préalable l’activité « Qu’est-ce que la discrimination. Le fil des mots », ou une autre activité pour définir la discrimination.

Public :

• À partir de 12 ans
  • De 8 à 30 personnes

Déroulement

1 - Demandez aux personnes participantes de répondre à la question suivante : que veut dire l’égalité ? Les participantes et participants doivent répondre en écrivant deux mots ou expressions qui représentent ou illustrent l’égalité. Demandez-leur d’écrire une idée par post-it.

2 - Laissez cinq minutes au groupe pour remplir leurs post-its puis collectez-les pour les coller au tableau. Les personnes peuvent alors suggérer une classification des différents post-its, en rassemblant ceux qui sont similaires et en créant des catégories.

3 - Engagez une discussion avec tout le groupe en trois temps :

• Quels sont les termes qui se répètent ? Comment peut- on les associer aux autres ? Quelle définition pourrait-on donner de l’égalité ? Quelles notions pourrait-on y associer ?
  • À l’inverse, quelle définition pourrait-on donner de l’inégalité et quelles notions pourrait-on y associer ?
  • Enfin, quelles différences faites-vous entre la définition de l’inégalité et celle de la discrimination ? Pouvez-vous donner des exemples ? Pour guider les personnes, vous pouvez vous appuyer sur les définitions vues dans l’activité « Qu’est-ce que la discrimination. Le fil des mots ».

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.

Image par : Amnesty International
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)