Jeux vidéo et parentalité : comment dialoguer ?
L’activité de photo-expression suivante est destinée à mettre en lumière le système PEGI et dialoguer autour des contenus présents dans certains jeux vidéo.
Ici, l’animateur·ice a pour rôle d’informer mais surtout de favoriser des échanges sur le sujet entre les parents et les enfants.
Préparation de l'activité
Age
Tout âge à partir du moment où l’enfant est autonome dans sa pratique de joueur.joueuse (10 ans en moyenne en France mais cela peut commencer plus tôt).
Effectif
Des petits groupes de parents accompagnés de leur enfant. Chaque famille peut réaliser l’activité à tour de rôle, les autres familles peuvent observer, commenter et enrichir les échanges en même temps.
Durée de l’activité
La durée de cette activité est très variable et il est possible de l’adapter à des contextes variés. Prévoir au minimum 10min par famille présente pour la partie principale. S’il y a beaucoup de personnes en même temps, il est possible également de la prolonger à partir de questions suscitant l’échange et le débat entre les parents et les enfants.
Matériel
Préparation en amont de l’activité :
Imprimer et découper individuellement chacun des pictogrammes du système PEGI et bien prendre connaissance de ce à quoi ils réfèrent. Ces éléments sont disponibles ici.
Choisir 5 à 8 jeux vidéo populaires chez les enfants et les adolescents avec des signalétiques PEGI variées. Imprimer individuellement chacune de leur couverture de jeu. Ces éléments (jeux vidéo et signalétiques correspondantes) sont disponibles sur le site de PEGI. Nous conseillons par exemple : Fornite, Call of Duty : Warzone, Les Sims 4, FC 24, Roblox, Resident Evil 4, God of War Ragnarök.
Si besoin, rédiger une petite fiche « synthèse » avec l’ensemble des jeux choisis, les signalétiques PEGI correspondantes, ainsi qu’un petit résumé incluant une courte présentation des contenus présents dans chacun d’entre eux. Un exemple est disponible dans le document support.
Imprimer et découper les cartes culture, débat et quizz du document support, il est possible bien évidemment d'écrire ses propres questions !
Déroulé de l’activité
Avant de mener l’atelier, prendre connaissance du fonctionnement du système PEGI mais également des jeux prévus. Il existe une multitude de ressources et de vidéos en ligne (Youtube, Pédagojeux…) pour en apprendra davantage sur ces derniers si nécessaire.
Préparer l’espace
Sur une table, poser face visible pour le public les couvertures des jeux choisis.
Réserver les pictogrammes PEGI sur un coté de la table en attendant le début de l’atelier.
Éventuellement garder à portée de main la fiche synthèse préalablement écrite, elle sera utile en cas d’oubli ou de trous de mémoire !
Réserver également les cartes culture, débat et quizz de coté, elle pourront éventuellement servir à prolonger les échanges si le temps le permet.
Animer l’atelier
1. Lorsque les familles s’approchent de la table (les couvertures de jeux attisent généralement la curiosité des enfants…!), l’animateur·ice peut commencer par poser la question suivante : « est-ce que vous jouez à certains de ces jeux ? Sinon est-ce que vous connaissez, au moins de nom, certains de ces jeux ? »
2. En fonction de leur réponse, l’animateur·ice propose à une famille de choisir l’un de ces jeux, qu’il ou elle placera au centre de la table. Il ou elle retirera les autres.
3. L’animateur·rice demande ensuite aux participant·es s’ils connaissent le système PEGI. Il ou elle peut expliquer que c’est un système européen de classification des jeux vidéo, destiné à émettre des recommandations selon l’âge en fonction des contenus présents dans les jeux.
4. Il·elle propose ensuite aux participant·es d’essayer de placer les pictogrammes « âge » et « contenus » correspondant au jeu qu’ils·elles ont choisi. Il·elle peut demander à chaque fois d’expliciter leur choix. Il est important qu’à la fois parents et enfants puissent s’exprimer.
5. Il·elle donne ensuite la réponse à l’aide de sa « fiche-réponse » et peut ensuite orienter les participant·es sur un échange : « pourquoi ce jeu comporte ces pictogrammes selon vous ? Est-ce que cela vous surprend ? Si oui/ Si non, pourquoi ? »
6. L’animateur·rice propose de réitérer l’expérience avec une autre famille et à partir d’un autre jeu en reproduisant les étapes 2., 4. et 5. Passer au crible plusieurs jeux vidéo permet de les mettre en perspective au regard de ce système de classification. Il apparaît en effet par exemple que des pictogrammes comme « Violence » peuvent se retrouver dans des jeux recommandés pour les moins de 12 ans comme pour les moins de 18 ans. Ceci ouvre de nouveaux échanges à l’étape 5 : « Est-ce que la violence présentée dans chacun de ces jeux est la même selon vous ? Quels intérêts peuvent avoir certains studios de jeux vidéo à réduire l’âge recommandé, ou à l’inverse, à l’augmenter ? ».
7. Pour conclure cet échange, l’animateur·rice peut demander aux familles présentes si elles pensent que ce système est fiable et quelles seraient sinon les stratégies qu’elles pourraient mettre en œuvre pour orienter leur enfants vers des contenus qui leur sembleraient appropriés.
Prolonger les échanges
Si le temps le permet et que le public y voit un intérêt, il est possible de prolonger les échanges à partir des cartes « Culture » ; « Quizz » et « Débat » préalablement préparées.
Attention cependant, certaines cartes « débats » notamment, sont plus propices à un échange entre parents qu’avec les enfants. Il est important d'être en mesure d’ajuster ce temps en fonction du public.
Il y a plusieurs manières d'animer cette partie de l’atelier : laisser le choix au public de choisir les types de cartes et/ou les questions ou les tirer au hasard. Pour les cartes vrai/faux, s'appuyer éventuellement sur des éléments présents au dos de la carte et de ses propres recherches.
D’une manière générale tout au long de l’atelier, l’animateur·rice sera garant·e d’un cadre bienveillant lors des temps d’expression des enfants et de leurs parents et devra veiller à donner la parole de manière équilibrée.
Objectifs pédagogiques
Identifier les éléments de nomenclature du système de classification européen des jeux vidéo PEGI.
Examiner, par un échange critique, les contenus présents dans les jeux vidéo au regard de ce système.
Le système PEGI en bref
Le système PEGI permet de mettre en lumière des contenus présents dans les jeux vidéo. Il faut être cependant critique car il est également orienté par des stratégies marchandes (ce sont bien les éditeurs qui influent sur la nomenclature qui sera associée à leur jeu).
Il n’existe pas de « règle absolue » pour les jeux vidéo : le système PEGI vise à émettre des recommandations et non à interdire certains jeux selon l’âge de l’enfant.
Les sensibilités sont différentes d’un enfant à un autre. Avant d’acheter un jeu, il vaut mieux en premier lieu se renseigner en amont sur les contenus présents dans celui-ci (il existe des multitudes de ressources et de vidéos sur les jeux populaires sur internet). Il est tout aussi important que les parents et les enfants en échangent entre eux en premier lieu.
Il existe des jeux vidéo pour tous les âges et tous les publics. Certains d’entre eux peuvent également faire l’objet de temps de jeu « parents-enfants », ce qui peut s’avérer être une stratégie efficace pour favoriser le dialogue et l’échange à la maison.
Le savez-vous ?
Le jeu vidéo constitue l’industrie culturelle la plus importante en France aujourd’hui. Près de 40 millions de joueurs et de joueuses occasionnel·les (soit 7 français.es sur 10) sont équipé·es d’une console de jeu ou, d’a minima, une tablette ou un téléphone portable, sur lesquels petits et grands aiment passer du temps sur des jeux vidéo aux genres, formes et contenus extrêmement variés.