Partage et convivialité

│Les Carnets YAK'ANIMATION η°12│ Décembre 2022 >>> Faire de la fête un moment de partage et convivialité.
2 personnes ont aimé cette fiche

En collectivité, partage et convivialité sont souvent évoqués dans des contextes festifs, sportifs, parfois caritatifs, qui se veulent rassembleurs. Pourtant, le partage et la convivialité dépassent largement les frontières de cette mise en avant et peuvent aussi se vivre au quotidien. Pour ce douzième numéro des Carnets Yak'animation, l’équipe de rédaction propose de réinterroger ces deux mots au travers d’activités pratiques et simples à mettre en place : la cuisine, les jeux chantés, la danse, les jeux d’équipes, le chant… des activités qui permettent d’être en lien avec l’autre. Une réflexion et des conseils, pour aménager et organiser des espaces collectifs afin de faciliter les relations et le jeu, sont aussi au programme de ce numéro. Animer simplement et faire vivre le partage et la convivialité.

Les carnets Yak'Animation

¦ ACTIVITÉS ¦

De la cuisine aux jeux chantés, le partage et la convivialité peuvent se vivre au quotidien dans un accueil collectif de mineur·es. Des activités pour fêter la fin d’année tous ensemble, les pieds dans la neige. Mais attention ! Entre cuisine ou micht’en l’air, il va falloir choisir…

¦ ACTIONS PÉDAGOGIQUES ¦

(Re)découvrir les CDs et les cassettes, lire un conte en fin de journée… Ces activités offrent de beaux moments collectifs et pédagogiques. Une réflexion sur l’aménagement, essentiel pour favoriser la liberté de l’enfant dans sa découverte et sa manière de vivre l’activité.

Les danses collectives, comme toutes les activités d’expression, se lancent quand le groupe a fait connaissance par d’autres activités, quand chacun·e se sent en sécurité. Pas trop de mots, on se met dans la formation de départ, on écoute la musique pour s’imprégner du rythme et c’est parti pour apprendre les premiers pas. D’abord sans musique , puis avec … L’envie de danser ensemble arrive ! Parfois au cours du séjour, la musique part et la danse démarre, d’elle-même. Un moment de vie partagé.

→ Lire l'article

¦ ENJEUX ACTUELS ¦

En accueil collectif de mineur·es, le sujet de la fête peut parfois être délicat. Comment permettre à chacun de s’amuser et de se sentir en sécurité ? Des pistes pour instaurer un climat de confiance entre tous.

Entretien avec Benjamin Dubreuil, Pôle Pratiques et politiques culturelles, directeur adjoint CEMEA France

¦ À PROPOS DE RÉGLEMENTATION ¦

Il est nécessaire de se tenir informé de la réglementation, des dernières recommandations et des précautions à prendre quand on encadre un accueil collectif de mineur·es. Nécessaire mais pas toujours simple. Aussi, voici quelques pistes qui aideront à s’y retrouver.
  • La laïcité, qu'est-ce que c'est ?

• En ACM, les enfants et les animateurs peuvent-ils porter des signes religieux ?

• En ACM, un enfant peut-il faire sa prière ?

Aude Guillaumet nous répond avec les conseils de JuriACM

JuriACM le site juridique de la JPA

¦ LIRE • VOIR • ENTENDRE ¦

De l'art, de l'art !

La chronique de Marion Katak pour Fenêtres sur Cours et Yakamédia

De l’art, sinon quoi ? Pour s’en mettre plein les yeux, et plein le cœur en cette fin d’année, quelques livres qui tournent autour de la création, de l’art voire qui sont eux-mêmes de petits chefs-d’œuvre.

Bouton Voir la fiche

La collection des carnets Yak'Animation