Des activités physiques et sportives inclusives
L’approche culturelle, le genre, l’intérêt pour les jeux sportifs sont divers. Pour ce quatorzième carnet, l’équipe Yakanimation propose des pistes de réflexion sur l’inclusion dans les activités physiques et sportives, afin que chacun puisse vivre pleinement ces moments collectifs. De manière très concrète, cette réflexion s’appuie sur des exemples de jeux sportifs adaptés par les enfants ou les adultes.
¦ ACTIVITÉS ¦
Les activités sportives offrent un réel moment de convivialité, à condition de se sentir inclus… Une série d'activités physiques qui prennent en compte les différences et permettent un moment de partage à travers le jeu.
¦ ACTIONS PÉDAGOGIQUES ¦
Et si on réinventait le rugby ? C’est ce qu’ont fait les Big Bang Ballers pour rendre ce sport plus inclusif. Des retours de terrains pour permettre à tous de pratiquer librement une activité sportive.
¦ ENJEUX ACTUELS ¦
Les activités sportives sont souvent source de mal être et de discriminations. Réinventer les règles ou casser les codes, tant de propositions pour permettre l’inclusion de tous et toutes dans les activités physiques.
¦ À PROPOS DE RÉGLEMENTATION ¦
Il est nécessaire de se tenir informé de la réglementation, des dernières recommandations et des précautions à prendre quand on encadre un accueil collectif de mineur·es. Nécessaire mais pas toujours simple. Aussi, voici quelques pistes qui aideront à s’y retrouver.
-
La randonnée : quel encadrement particulier nécessite cette activité ?
-
Randonnée dans la nature : est-ce qu’un animateur peut emmener son groupe d’enfants dans n’importe quel endroit ?
-
Faut-il prévenir les autorités et demander des autorisations lorsqu’un animateur organise une randonnée dans une forêt ou dans un parc naturel ?
→ Laurent Bernardi nous répond avec les conseils de JuriACM