Toi, moi et tous les autres

Découvrir un album de Marcos Farina, pour amener les enfants à considérer l'autre, à l'aune de ce qui rassemble les humains
2 personnes ont aimé cette fiche

Toi, moi et tous les autres

Texte et iIllustrations : Marcos Farina

Traduit par : Laurana Serres-Giardi

Editions RUE DU MONDE 2021

Tout le monde aime jouer, s’ennuie, a besoin de faire pipi, peut être triste, ou se mettre en colère, vit des moments heureux, connaît la peur, rit, mange, dort… rêve.

Marcos Farina nous rappelle des situations que tous les enfants du mondent connaissent pour les avoir vécues. Il les décline en fonction des réactions et des comportements de chacun et chacune. Il explique et rappelle certaines réalités, donne parfois des conseils et surtout amène à s’interroger sur nos convergences et nos différences.

Les illustrations stylisées et colorées servent agréablement et efficacement le propos. Sur chaque page, de nombreux enfants nous présentent des comportements et des réalités multiples à observer et chercher.

Le généticien et philosophe Albert Jacquart avait écrit un livre qui s’intitulait Moi et les autres. Cet album se situe dans la lignée de cette démarche humaniste qui amène les enfants à percevoir au-delà des différences les besoins et les réalités communes qui unissent tous les êtres humains.

Toi, moi et tous les autres est vraiment un album à conseiller. Un livre qui permet avec intelligence, finesse de remettre au centre de la réflexion ce qui fait communauté.

D'autres livres et albums

pour mener à bien des projets lecture avec les enfants
Découvrir