Sobriété numérique et low tech : Invente ton "lifephone"

Et si on imaginait un smartphone qui durerait toute la vie ? Un smartphone plus soutenable, dont l'impact sur l'environnement serait réduit ? Un smartphone plus convivial, qui redonnerait davantage de pouvoir et d'autonomie à ses utilisateurs vis-à-vis de ce dispositif ?
L'impact environnemental du numérique concerne principalement la phase de construction de terminaux utilisateurs comme les télévisions, les ordinateurs, les téléphones. Cet impact s'observe en particulier sur l'utilisation des ressources, minerais et métaux rares, et des ressources fossiles.
Média secondaire

70 kg de matières premières sont nécessaires pour la fabrication d’un smartphone, Plus de 60 matériaux, sur les 103 éléments du tableau périodique des éléments sont utilisés, avec seulement 20 recyclables. Seuls 15 % des smartphones du marché sont recyclés. Face à ce constat, on comprend qu'un des leviers pour réduire l'impact environnemental du numérique est d'agir dans le secteur des terminaux utilisateurs, et notamment sur leur conception et leur construction.

→ Smartphone, une mine urbaine par Aude Ganier en collaboration avec Léa Di Cioccio et Thomas Ernst du CEA-LETI

Invente ton "lifephone"

  • Nombre de participant·e·s : pas de limites
  • Matériel nécessaire : un jeu de cartes « Lifephone » de préférence plastifié car réutilisable, stylos effaçables, feutres, des cartes vierges plastifiées pour inventer son lifephone, des cartes « notes » plastifiées
  • Durée de l’animation : 1h30
  • Préparation de l’animation : les animateur·trice·s ont choisi en amont les cartes qui pouvaient être choisies par les participant·e·s en variant les thématiques par groupe

Les participant·e·s sont réparti·e·s en groupe de 2/3 (en fonction du nombre de personnes) et doivent choisir parmi 3 cartes une particularité d’un smartphone sobre en énergie et juger de son impact sur le plan écologique et de leur acceptation de l’effort de cette particularité.

Cartes Lifephone

Télécharger le PDF

Lifephone Cards

Télécharger le PDF

Étape 1 : J'aime ou ça pique ?

20 min : chaque groupe choisit une carte parmi trois à partir du titre de la carte, puis en lit les détails et détermine pour cette carte, combien de coeurs elle attribue (selon son impact écologique) et combien de pique elle attribue (selon sa difficulté d’acceptation). Le groupe recommence avec une seconde carte si le temps le permet.

Étape 2 : Proposer un critère écoresponsable

15 min : une carte vierge est distribuée à chaque groupe qui invente une particularité eco-responsable.

Étape 3 : Présentations et votes

Puis chaque groupe présente une des cartes choisies ou créée et la présente aux autres groupes. Chaque groupe doit alors indiquer sur une carte de vote, s’il trouve chacune des fonctionnalités pertinente sur une échelle de 1 à 5.

Étape 4 : Argumentation et priorité

Puis en grand groupe, chaque groupe donne le résultat de son vote et les raisons de son vote. Les points sont cumulés pour déterminer la fonctionnalité jugée la plus bénéfique.

L'atelier Lifephone sur librecours.net

CC-by-SA : Auteurs originaux : Audrey Guélou, Stéphane Crozat – Framasoft – Picasoft

→ Télécharger les cartes « Lifephone »

Visiter

Venu·es de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique et de Croatie, les participant·es au séminaire européen de rencontres de Saint-Ouen en janvier 2023 ont testé plusieurs démarches d'animation issues du projet ECHO (Ethical, Common, Human and Open) Network  qui a pour objectif de promouvoir la citoyenneté numérique. Le premier numéro de la revue Curseurs en parle dans son dossier Smartphones ! le coût du confort.

En route vers la sobriété numérique

Un guide édité par l'ADEME qui a pour objectif de faire prendre conscience aux utilisateur·ices qu'il est possible de changer ses habitudes pour rendre le numérique "plus durable et responsable". À lire en gardant à l'esprit que les usages sont contraints par les choix techniques et politiques des industriels, des régulateur·ices et des législateur·ices.

Certaines propositions sont utiles de par leur fonction symbolique dans la prise de conscience mais ont un impact très limité. Couper sa box, vider sa boîte mail par exemple aura un effet tellement plus faible au regard des quantités d'énergie, de besoin en infrastructures demandées par les services de streaming, téléchargements, travail en ligne. Ces pratiques en ligne ont explosé depuis une dizaine d'année, sont rendues désirables par de grandes campagnes de communication, quel besoin viennent-t-elle satisfaire ?

Consulter le guide