Cahier n°276 - Autorité et attitudes éducatives

Une publication qui s’adresse à tous les acteurs du monde éducatif ! Des réflexions, des pistes de travail, des fiches pratiques…
12,00 €
En stock
Ajouter au panier
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire

La question de l’autorité est inhérente à celle de l’éducation. Quels sont les ressorts de l’autorité éducative ? Comment se faire reconnaître comme figure d’autorité ? Comment et jusqu’où partager son pouvoir ? Quelle place laisser à l’enfant, au groupe, pour décider de ce qui le concerne ?

Marianne de Préville formalise les réflexions menées dans l’association à partir d’exemples concrets sur ce qui fait notre autorité, les différentes attitudes éducatives possibles et les conséquences de l’usage que nous en faisons.

Cemea

SOMMAIRE

Vous avez dit autorité?

  • Qu'est-ce que l'autorité?
  • A quoi sert l'autorité?
  • D'où vient l'autorité?
  • Pourquoi obéissent-il?
  • Angoisse de la perte/de l'absence d'autorité
  • Autorité différée
  • Autoritarisme et permissivité
  • Autorité éducative
  • Travailler son autorité : un chantier permanent

Attitudes éducatives

  • La directivité - tu dois faire ceci/ne fais pas
  • La manipulation - si... alors
  • La négociation - décider avec....
  • La non-directivité - la liberté dans un cadre clair
  • Le laisser-aller - j'm'en fous
  • Les attitudes à l'usage du réel

Conclusion

Bibliographie - webographie

La rédactrice

 

Pour consulter tous les dossiers des Ceméa Suisse https://formation-cemea.ch/