Cahier n°285 - Besoins individuels et collectivité
Les besoins des enfants et des jeunes sont à la base de toute l’organisation des accueils et en influencent tous les aspects. Quels sont ces besoins et comment les prendre en compte ? Comment articuler des besoins individuels qui, parfois, se heurtent à ceux du voisin, à ceux du groupe ?
Marianne de Préville propose ici quelques repères, réflexions et exemples concrets utiles aux jeunes moniteurs comme aux animateurs aguerris pour dépasser les reproductions irréfléchies de vieilles habitudes, construire et questionner vos pratiques avec les enfants et proposer des activités et des organisations du quotidien qui répondent à vos besoins et aux leurs.
SOMMAIRE
Les besoins, quels besoins ? - théories
- Besoin ou envie ?
- Besoins - quelques essais de classification
A chaque besoin, ses besoins
- Besoins physiologiques
- Besoins de protection et de sécurité
- Besoins d'appartenance
- Besoins de réalisation de soi ou d'accompagnement
Répondre aux besoins de l'individu et du groupe en collectivité
- Des plus petits aux plus grands
- Bons et mauvais besoins ?
- Eloge de la diversité
- Rythmes et rituels
Quelques moments-clés
- Premier et dernier jour du séjour ou de la période scolaire
- Les activités
- La répartition des tâches de vie quotidienne (ménage, rangement, cuisine, ...)
- Autour de la table
Et pour que tout se passe bien
- Les besoins dans les équipes d'adultes
- Temps de régulation : dire et entendre pour répondre aux besoins de tous
Pour conclure
- Bibliographie
Pour consulter tous les dossiers des Ceméa Suisse https://formation-cemea.ch/