Cahier n°281 - Règles, cadres, sanctions : émancipation

Une publication qui s’adresse à tous les acteurs du monde éducatif ! Des réflexions, des pistes de travail, des fiches pratiques…
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Média secondaire

Règles, cadres, sanctions : émancipation

Que l’on soit parent, moniteur d’activités de loisirs ou professionnel du monde de l’éducation, poser un cadre, rappeler et faire respecter des règles, voilà qui occupe une bonne part de notre vie d’« éducateur ». Pourtant, nous passons du temps à gérer leurs transgressions. Comment alors s’y prendre au mieux pour faciliter la vie de la famille, du groupe ? Comment accompagner les enfants et les jeunes dans la construction de leur autonomie ?

Ce cahier s’inscrit dans la suite logique de Autorité et attitudes éducatives. Marianne de Préville propose ici des éléments de réflexion et de nombreux outils concrets pour que règles, cadres et sanctions soient pleinement au service d’un vivre-ensemble harmonieux et puissent jouer, dans l’éducation de chaque enfant, un rôle émancipateur.

Cemea

SOMMAIRE

Cadre faire société

  • Enjeux éducatifs : les citoyens de demain
  • Cadre, règles et développement de l'enfant
  • Quelques niveaux de cadres
  • Règles de vie et règles de fonctionnement
  • Ma norme, ta norme, notre norme

Poser des règles

  • Négociables et non négociables ou ne pas confondre envie et besoin
  • La place de l'enfant dans l'élaboration des règles
  • Décider de ce qu'ils peuvent assumer
  • Décider en connaissance de cause
  • Où placer les limites?
  • Mettre en place les conditions favorables au bon déroulement des prises de décision
  • Quelques règles sur les règles
  • Comment exprimer les règles?

Tenir garant du cadre

  • D'adulte garant du cadre
  • Abus de pouvoir et injustices
  • Cohésion et cohérence de l'équipe adulte
  • La place des enfants dans le maintien du cadre

La transgression : comment réagir?

  • Sens, besoin et limites
  • Pourquoi réagir à une règle transgressée?
  • Comment réagir à la transgression?
  • Punition
  • ... ou sanction
  • La place de l'enfant dans l'établissement de la sanction
  • Hiérarchie des règles, hiérarchie des sanctions

Aménager le cadre

  • Ouvrir des espaces de régulation
  • Faire évoluer le cadre pour tous
  • Aménagements particuliers

Conclusion

Bibliographie

Qui sont-ils ?

 

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