Vibro-gyre
ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS ► [à mécanisme] • [traditionnels] … ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ► [pourquoi ça bouge ?] • [pourquoi ça tourne ?] • [pourquoi ça change de sens]
Tailler un manche rond de 40 cm environ de long dans une baguette de noisetier ou dans un tourillon.
Débiter un morceau de planchette de 2 x 8 cm pour « l'hélice ». Entailler au couteau sur le manche des encoches régulièrement espacées par un tiers de la longueur en commençant à deux ou trois centimètres d'une extrémité.
Percer le centre de « l'hélice ».
Fixer « l'hélice » à l'extrémité du manche par une pointe à tête plate. Le diamètre du trou de l'hélice doit être largement supérieur à celui de la pointe. Ne pas « pincer » l'hélice entre la tête du clou et le manche.
Saisir le manche dans une main. Avec une autre baguette, frotter les crans avec un mouvement de va-et-vient dont il faut chercher la fréquence.
Les vibrations engendrées mettent en giration l'hélice. Il est possible d'inverser le mouvement.
Il semble, après observations et tâtonnements, que l'hélice tourne bien en fonction :
- de l'espacement régulier des crans
- de la fréquence du frottement
- de l'immobilisation quasi-absolue du manche
- de la juste place de la main sur le manche
- du jeu suffisant entre la tête de la pointe et l'extrémité du manche.