Passez Pompon

Au mot clé les deux joueurs baissent leurs bras et font prisonnier celui qui passait à ce moment-là
Média secondaire
Disposition

Deux joueurs face à face se donnent les mains pour former une arche.
Ils choisissent deux noms d’objets de nature similaire (ex : deux véhicules, deux fruits…). Chacun des objets correspond à l’un des joueurs pour toute la durée de la partie. Tous les autres joueurs forment une chaîne.

Déroulement

Pendant la durée de la chanson, la chaîne conduite par un meneur défile sous l’arche. Il la conduit de façon à ce que le défilement soit ininterrompu.

Au mot clé les deux joueurs baissent leurs bras et font prisonnier celui qui passait à ce moment-là. La chaîne s’éloigne alors pour ne rien entendre.

Les deux joueurs demandent à voix basse au prisonnier de choisir un des deux objets. Selon la réponse il va se placer derrière l’un ou l’autre.

Le jeu recommence jusqu’à ce que tous les joueurs aient été pris.

Lorsque le meneur est pris, le suivant devient meneur.

Le jeu se termine par une lutte de traction : les deux joueurs formant l’arche se tiennent solidement par les mains de chaque côté d’une ligne marquée sur le sol. Tous les prisonniers se tiennent par la taille.

Au signal, chacun des deux camps essaie d’entraîner l’autre de son côté.
Celui qui y parvient a gagné (souvent cette lutte ne donne pas de résultat car les deux joueurs lâchent les mains).

Variante

Les deux joueurs peuvent proposer trois objets au lieu de deux.

Le troisième, « le pot », permet à celui qui l’a choisi de retourner dans la chaîne. Lorsqu’il est repris, il n’a plus droit qu’aux deux autres objets.


Chanté dans le son ci-dessous par Franck Berthoux

Fichier "Jeux chantés" n°2 et CD

La pratique des jeux chantés s’est accompagnée de publications variées mais il manquait un ouvrage pédagogique à destination des enseignants, des animateurs et des éducateurs. Comme le précédent, cet ouvrage est le fruit d’un long travail collectif.

Les 49 fiches présentées ont été choisies en complément de celles du premier fichier, dans un souci d’élargir encore le répertoire dans les différents types de jeux chantés. Toujours réalisées dans le même esprit, de nouvelles fiches claires, colorées, illustrées avec une pointe d’humour, comportent toutes les informations nécessaires à l’adulte pour se composer rapidement un répertoire qui tient compte de l’âge des enfants, de la taille du groupe, du lieu de pratique et du temps réservé à cette activité.


Le fichier Jeux chantés n°1 est épuisé

Commander

Le livret pédagogique Jeux chantés

Par l’étendue vocale réduite qu’ils emploient, par l’allure générale des mélodies et des rythmes utilisés, par leur phrasé, leur vocabulaire et leur style poétique, par les moyens moteurs qu’ils mettent en œuvre, par les ressorts d’intérêt qu’ils contiennent, ces jeux sont en effet si parfaitement adaptés à l’enfance que seuls les enfants eux-mêmes peuvent les avoir aussi bien forgés, ou reforgés, à la mesure de leurs goûts et de leurs moyens.

Lire