Aller au musée, mode d’emploi

L’approche culturelle est une activité comme une autre dans les accueils collectifs de mineur.es. Et sortir du centre pour aller voir ce qui se passe dans un musée en est un exemple édifiant. Mais cela demande à être préparé minutieusement pour prendre tout son sens.

L’éducation populaire doit permettre à tout le monde, à chaque personne, d’avoir accès à des objets culturels. Les centre de loisirs sont des espaces où les enfants et les adolescent.es peuvent vivre des expérience d’approches culturelles multiples. Parmi celles-ci la visite d’un musée, la découverte de l’existence d’un lieu culturel et d’oeuvres artistiques dont ils et elles ne soupçonnaient nullement l’existence participent de l’éducation à l’environnement culturel. C’est facile à dire mais bien souvent les équipes d’animation sont démunies en termes de savoirs et de savoir faire, d’idées d’activités et souvent elles n’ont elles-mêmes pas vécu de telles démarches. En voici une, prête à être mise en place en stage BAFA comme en accueils de loisirs et séjours de vacances.

Fiche d’activité - Démarche d’accompagnement culturel à vivre en stage de formation et en situation d’animation en loisirs collectifs


ALLER AU MUSÉE

La France est le pays des musées. Chaque ville, chaque bourg, chaque village a le sien. Il me souvient qu’à l’occasion d’une visite à Pézenas dans le département de l’Hérault (34) un jour d’été, déçus de trouver la maison de Molière fermée, un copain et moi en furetant dans les ruelles de cette bourgade médiévale, avons découvert « le musée des portes » et nous y sommes entrés. Eh bien, ce fut instructif et un réel plaisir.Et pourtant aucun de nous deux n’avait la moindre idée de l’existence de ce musée.

...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous