Je m’informe - La photographie de presse - Lecture et analyse

Se construire une culture de l’image photographique c’est traiter les questions liées à la production, examiner les techniques qui créent l’effet de réel, prendre en compte les contextes de diffusion et de réception des images et s’approprier des codes de lecture

D’où l’enjeu de créer pour les publics en formation, des situations collectives « d’arrêt sur image », où l’on prend le temps de découvrir et de jouer sur des variations possibles de réception des photographies.

La photographie de presse ne peut reproduire qu'une partie du réel.  L’oeil derrière son objectif et au travers du cadre de sa photographie, le photographe fait des choix, il transmet son point de vue.

Lors de la prise de vue ou lors de sa publication (et partage sur les réseaux sociaux), une photo peut être manipulée de mille et une manières. On peut mentir sur la légende et sur son histoire.  Il est essentiel de savoir se poser les bonnes questions, observer les détails et connaître les outils utiles à cette démarche. Pourquoi cette photographie a-t-elle été prise ? Où ? Quand ? Comment ? Par qui ? Pour illustrer quel évènement ? Quel message transmet-elle ? Quelle émotion transmet-elle ?…

Lors de cette activité, nous portons notre attention sur trois points essentiels

•     Le sens d’une photographie est celui que nous lui donnons, en fonction de ce que nous projetons en elle, nos représentations culturelles, sociales, morales.... travailler sur le sens d’une image nécessite d’accepter de remettre en question nos représentations.
  •     La photographie s’inscrit dans un contexte social, culturel, politique, historique....  elle perd souvent une partie de son sens sortie de son contexte. Elle transmet un message d’information en lien avec une légende et l’article qu’elle accompagne, un contexte de diffusion à prendre en compte.
  •     La lecture d’une photographie nécessite de dégager les spécificités du langage de l’image et de s’approprier les notions suivantes:

► La dénotation est la description la plus objective de l’image.

► La connotation est du domaine de l’interprétation

► Les codes sont des conventions qui contribuent à la construction du sens des images. Les codes peuvent être spécifiques aux images et résultent du fait que toute image est une délimitation d’un espace en deux dimensions (= le cadrage), ou non spécifiques de l’image (on les retrouve par exemple au théâtre ou dans la vie quotidienne).

► Les codes de l’image (fixe et animée) définissent les paramètres du cadrage : échelles des plans, angles de prise de vue, profondeur de champ (voir fiche: Valeurs de plans)

► ► ►

Je m’informe - La photographie de presse - Lecture et analyse

Télécharger le PDF
L’apparition de la télévision et la révolution numérique ont bouleversé le travail des photojournalistes. Crise du modèle, nouveaux médias et nouvelles stratégies de l’information, on s’interroge sur les nouveaux enjeux du photojournalisme.

Aller plus loin – Autres ressources

Voir la série d’activités “Je m’informe” pour créer son parcours
Visiter