D'Clics numériques, des parcours d'activités

Des parcours éducatifs pour former un maximum de citoyens aux usages du numérique de façon ludique et responsable.
Média secondaire

En juin 2015, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, porté par le gouvernement, la Ligue de l’enseignement et sept de ses partenaires (Francas, Ceméa, Animafac, Université Paris-Descartes, Canopé, Jets d’Encre et Cnous), ont été retenus pour développer « les D-Clics numériques ». Dans le cadre de ce projet, la Ligue, les Ceméa et les Francas ont créé une boîte à outils composée notamment de parcours éducatifs et d’activités clés en main.

Trois thématiques y sont développées :

– la découverte des compétences informatiques et de la programmation (coding, robotique…) ;

– le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique) ;

– le numérique, vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (web-radios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

Télécharger les parcours éducatifs d'éducation au et par le numérique :

- Parcours éducatif "Coding et Jeux Vidéo"

- Parcours éducatif "Robotique" et  un didacticiel vidéo : Comment programmer ROSA (parcours robotique)

- Parcours éducatif "Raspberry Pi"

- Parcours éducatif "Vidéo et numérique"

- Parcours éducatif "Photo numérique"

- Annexes parcours Photo numérique

- Parcours éducatif "S'informer avec les médias sociaux"

- Parcours éducatif "Webradio" Annexes parcours éducatifs "S'informer avec les médias sociaux" et "Webradio""S'informer avec les médias sociaux" et "Webradio" Parcours" Socle Commun

- Parcours "Expression en ligne"