LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Une activité pour identifier les discriminations

Quiz mouvant. Apprendre à identifier et définir la discriminations
Média secondaire

Objectifs

Faire le point sur ses connaissances sur les discriminations.

Introduire quelques exemples concrets de discriminations.

Durée :

  • 55 minutes

Matériel :

  • En option : scotch ou pâte à fixer.
  • Kit support 4 :

      - Quiz avec 10 questions introductives sur les discriminations.

      - Éléments de réponse au quiz.

      - Panneaux avec lettres A, B, C, D.

Préparation :

  • En fonction de l’option choisie : imprimez et distribuez un exemplaire du quiz pour chaque groupe, ou imprimez les lettres A, B, C, D.
  • Imprimez un exemplaire du document « Éléments de réponse au quiz » pour vous.

Public :

  • À partir de 12 ans
  • De 8 à 30 personnes

Déroulement

Introduisez le quiz en expliquant que vous allez faire le point sur les connaissances de chacun et chacune sur les discriminations. Nous vous proposons 2 options d’animation : 

Option 1 

1 - Travail en sous-groupe : divisez le groupe en sous-groupes et distribuez un exemplaire du quiz à chaque sous-groupe. Au sein de chaque sous-groupe, demandez aux personnes participantes de se consulter pour répondre aux questions du quiz. 

2 - Mise en commun : effectuez la correction en grand groupe. Avant de donner la réponse et éventuellement quelques compléments d’informations sur le sujet, en vous appuyant sur le document « Éléments de réponse au quiz », les différents sous-groupes pourront expliquer les raisons de leurs choix. 

Option 2 

1 - Dans cette option, vous rendez le quiz physique. Divisez la salle en quatre zones, dans chaque coin de la pièce par exemple et affichez dans chaque zone une lettre (A, B, C, D). Demandez aux personnes participantes de former des sous- groupes de minimum 4 personnes. 

2 - Posez les questions à voix haute et demandez aux personnes ou aux sous-groupes de choisir dans un temps limité la bonne réponse, et de se déplacer dans la zone correspondante. Quand plusieurs réponses sont bonnes, annoncez-le à voix haute, et indiquez que les membres des sous-groupes peuvent se disperser sur les différentes zones représentant ces bonnes réponses. Avant de passer à la question suivante, demandez à des volontaires d’expliquer leur choix et ajouter des compléments d’information si nécessaire, en vous appuyant sur le document « Éléments de réponse au quiz ».

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
Découvrir

Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp