LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Une activité pour démasquer les stéréotypes

Faire deviner des mots à son équipe uniquement par le dessin pour ensuite échanger, débattre sur les représentations et les stéréotypes.
Média secondaire

Objectifs

Comprendre comment fonctionnent les stéréotypes et identifier leur origine.

Définir les notions et identifier les liens entre stéréotypes, préjugés et discriminations.

Durée :

  • 45 minutes

Matériel :

  • Des post-its de couleurs différentes.
  • Une dizaine de feutres fins.
  • Liste de mots à faire deviner (Kit support 7).

Préparation :

  • Divisez le groupe en six groupes équivalents.
  • Distribuez à chaque groupe deux feutres fins et un bloc de post-its.
  • Choisissez six mots dans la liste proposée.
  • Consultez les fiches mémo « Comment percevons-nous le monde ? » et « Les mécanismes à l’origine des discriminations : stéréotypes, préjugés, discriminations ».

Public :

  • À partir de 12 ans
  • De 8 à 30 personnes

Déroulement

1 - Expliquez aux personnes participantes que l’objectif sera de faire deviner le plus vite possible 6 mots à leur groupe uniquement par le dessin. Chacun des mots devra être dessiné sur un post-it différent, sans utiliser ni la parole, ni les lettres. À chaque fois qu’il sera deviné, le dessinateur ou la dessinatrice du groupe viendra demander un nouveau mot à dessiner et à faire deviner, et ce jusqu’à ce que les 6 mots aient été trouvés par le groupe. Les personnes peuvent décider de changer la personne qui dessinera à chaque tour. 

2 - Lorsque l’ensemble des groupes a deviné tous les mots de la liste, rassemblez tous les dessins et rangez-les par mots, avant de les afficher sur un mur ou au sol. 

3 - Questionnez les personnes sur ce qui ressort de ces représentations : en regardant les différents dessins, que constatez-vous ? Y-a-t-il des similitudes ? Des différences ? Pourquoi avez-vous représenté certains mots de la même façon ? Comment appelle-t-on ces raccourcis ? À quoi servent-ils ? Sont-ils nécessairement négatifs ? 

4 - En partant des apports des personnes et en vous appuyant sur le glossaire à la fin de ce livret, établissez ensemble une définition du concept de stéréotype et distinguez les notions de préjugé et de discrimination.

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
Découvrir

Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp