LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Une activité pour définir les discriminations directes et indirectes

Définitions. Apprendre à identifier et définir la différence entre les discriminations directes et les discriminations indirectes.
Média secondaire

Objectifs

Connaître la différence entre les discriminations directes et les discriminations indirectes.

Identifier des exemples concrets de discriminations directes et indirectes.

Durée :

  • 50 minutes

Matériel :

  • Tableau ou grandes feuilles de papier.
  • Marqueurs.
  • Pâte à fixe.
  • Les cartes d’exemples de discriminations.et le tableau des réponses. (Kit support 3)
  • Les définitions.

Préparation :

  • Imprimez les cartes d’exemples de discrimination, et découpez-les.
  • Imprimez le tableau de réponse pour vous.
  • Imprimez 5 fois les définitions. 
  • Pour définir les notions, prenez connaissance de la fiche mémo « Les mécanismes à l’origine des discriminations : stéréotypes, préjugés, discriminations. » à la fin du livret.

Public :

  • À partir de 12 ans
  • De 10 à 30 personnes

Déroulement

1 - Expliquez aux personnes participantes que vous allez aborder le sujet des discriminations directes et indirectes. Sur une grande feuille de papier ou un tableau, écrivez « Discrimination directe » en haut à gauche, et « Discrimination indirecte » en haut à droite, puis tracez une ligne verticale pour les séparer en 2 colonnes. 

2 - Répartissez les personnes de façon à faire 5 groupes de nombre égal, puis distribuez à chaque groupe un exemple de discrimination indirecte et un exemple de discrimination directe. 

3 - Laissez à chaque groupe le temps de lire leurs deux exemples, et de décider lequel est une discrimination directe et lequel est une discrimination indirecte. 

4 - Demandez ensuite à un ou une volontaire de chaque groupe de venir lire à voix haute leurs exemples devant toutes les personnes participantes, puis de placer leurs deux cartes dans les colonnes correspondantes (discrimination directe ou indirecte) et d’expliquer leur choix. 

5 - Une fois que chaque groupe est passé, vérifiez ensemble les réponses en interrogeant toutes les personnes et en vous basant sur le tableau des réponses. Si nécessaire, déplacez les cartes dans les bonnes colonnes en veillant à bien les énoncer à voix haute. 

6 - Expliquez que vous allez maintenant chercher à tirer ensemble les définitions de ces 2 types de discrimination, en partant des exemples et des échanges que vous avez eus : quelles sont les caractéristiques principales de chaque type de discrimination ? Écrivez au tableau ou sur une grande feuille les ébauches de définition. 

7 - Distribuez à chaque groupe le document avec les définitions qu’Amnesty International propose, et demandez à un ou une volontaire de les lire à voix haute. Comparez ces définitions avec celles que leur groupe a proposé, et demandez-leur : quelles sont les différences ? Quels sont les points communs ? Avez-vous des questions sur ces nouvelles définitions ? 

8 - Enfin, à partir de ces définitions, demandez-leur : que comprenez- vous des différences entre les discriminations directes et indirectes ? Pouvez-vous partager d’autres exemples de discriminations directes et indirectes, dont vous avez été témoin ou dont vous avez entendu parler ?

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
Découvrir

Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp