LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Une activité pour définir la discrimination

Le fil des mots. Apprendre à identifier et définir les notions clés liées à la discrimination.
Média secondaire

Objectif

Permettre une libre expression des représentations et des connaissances des personnes participantes sur la discrimination. 

Identifier et définir les notions clés liées à la discrimination.

Durée :

  • 20 minutes

Matériel :

  • Tableau ou grandes feuilles de papier. 
  • Marqueurs. 
  • Trois chaises.

Préparation :

  • Prenez connaissance du modèle d’arborescence (Kit support 1). 
  • Prenez connaissance du glossaire pour définir les mots et les notions, ainsi que de la fiche mémo « Les mécanismes à l’origine des discriminations : stéréotypes, préjugés, discriminations. » à la fin du livret. 
  • Alignez trois chaises devant le tableau (ou trois grandes feuilles de papier). 
  • Demandez au groupe de se mettre debout face aux chaises et au tableau.

Public :

  • À partir de 12 ans
  • De 8 à 30 personnes

Déroulement

1 - Écrivez « Discrimination » en haut du tableau et demandez à une personne de s’asseoir sur la chaise du milieu. 

2 - Demandez aux autres personnes de proposer un mot qui leur vient à l’esprit quand on parle de « discrimination ». Les deux premières personnes proposant un mot viennent s’asseoir sur les deux chaises restantes. Inscrivez les deux mots sur le tableau, sur le modèle pour commencer l’arborescence. 

3 - Demandez à la personne du milieu de choisir le mot qui lui semble le plus pertinent. La personne dont le mot a été choisi prend sa place sur la chaise du milieu, tandis que les autres rejoignent le groupe. 

4 - Demandez de nouveau au groupe de proposer deux mots pour continuer l’arborescence, à partir du mot sélectionné. Les personnes proposant les mots viennent s’asseoir sur les chaises restantes, et la personne du milieu choisit de nouveau le mot qui lui semble le plus pertinent. Celle dont le mot a été choisi prend sa place sur la chaise du milieu, tandis que les autres rejoignent le groupe. Continuez ainsi jusqu’à ce que les participantes et participants soient à court de mots. 

5 - Laissez un temps aux personnes participantes pour observer l'arborescence. 

6 - Lancez une discussion à partir des questions suivantes : Que constatez-vous ? Quelle est la branche la plus fournie ? Selon vous, pourquoi ? Avez-vous des exemples pouvant illustrer les mots proposés ? Pouvez-vous donner les définitions des mots et notions proposés ? Vous pouvez vous appuyer sur le glossaire à la fin de ce livret pour donner ou clarifier les définitions et expliciter des notions qui ne seraient pas apparues dans les discussions.

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
Découvrir

Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp