LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Agir pour les droits humains

Les droits humains ont été acquis notamment grâce à des actions. Cet atelier permet aux participants et participantes de découvrir ce qu'elles peuvent être.
Média secondaire

Objectif

Imaginer une action individuelle ou collective pour agir en faveur des droits humains.

Durée :

  • 70 minutes

Matériel :

Préparation :

  • Affichez les panneaux « Droits humains » à différents endroits de la salle

Public :

  • De 8 à 30 personnes

Déroulement

1 - Invitez les personnes participantes à se mettre à côté d'un panneau dont le droit mentionné les intéresse, puis à former des groupes de trois à six personnes par droit. Demandez-leur de trouver un problème contre lequel le groupe aimerait concevoir un projet pour défendre ce droit.

2 - Distribuez à chaque groupe un document à compléter qui permettra de structurer une action pour la défense du droit choisi à travers trois items : objectifs, cible et moyens.

3 - Expliquez aux différents groupes qu'ils sont maintenant responsables de la campagne mise en place par Amnesty International pour défendre les droits humains. À partir du kit support mis à leur disposition, chaque groupe devra imaginer un plan d'action en faveur de l'accès au droit choisi.

4 - Pour compléter ce document, chaque groupe devra identifier les objectifs clairs de cette action (Quel est le problème initial ? Quel message transmettre ? Quel but atteindre ?), le public cible de cette action (À qui s'adresse-t-elle ?) et enfin quelles actions concrètes mettre en place (Quoi faire ? Avec qui ? Comment ?).

5 - Proposez à chaque groupe de présenter son action au groupe entier. Au moment de la présentation, vous pouvez solliciter l'ensemble du groupe sur les points les plus motivants, la faisabilité des actions proposées, les limites de l'impact de celles-ci etc.

Pour aller plus loin : Invitez les personnes qui le souhaiteraient à mettre en œuvre les actions concrètes définies : réalisation d'affiches de sensibilisation, de vidéos de témoignages, signature d'une pétition, création d'un journal ou d'un club des droits humains, etc.

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
Découvrir

Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp