Divers
Activités pour écrire sans danger
Que risque-t-on et que fait-on risquer aux enfants, aux adolescent·e·s et aux adultes lorsqu’on leur propose une activité autour des mots? Et si l’écriture était aussi un jeu favorisant l’expression ?
Ados : un atelier pour prendre conscience de son rapport au corps
L'égalité entre les sexes est l'un des 17 objectifs de développement durable fixés par l'Onu pour sauver le monde. Les éclaireuses et éclaireurs de France proposent, parmi les nombreuses activités du kit pédagogique "savoir-faire", les ateliers corpo-réels pour les 15-18 ans.
Un bout de promenade en passant par les lettres B et N
Des enfants de 7/8 ans ont joué tout au long d'une année avec les lettres de l’alphabet au fil de l'abécédaire de Boris Vian, voici un passage par le B et le N ...
Parcours : les pratiques culturelles à l’ère du numérique
6 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques culturelles
Jouer avec les mots, jeux littéraires en action
Apprendre à manier les mots et comprendre leur subtilité tout en s’amusant.
Chez moi, l’art autrement, jusqu’à chez toi
C’est très long un an quand on voit les collègues sur un écran plus souvent qu’en chair et en os. Mais il suffit parfois d’une idée qui déclenche une frénésie de créativité à partir de l’ordinaire domestique pour réveiller l’inertie et faire naître une œuvre insolite.
Activités autour de l’écriture en EHPAD
L’écriture est une activité comme une autre, et à la fois une activité un peu à part parce qu’elle fait appel à des compétences dont la majorité des personnes âgées n’a pas conscience. Il existe une infinité d’entrées possibles pour permettre l’émergence de textes divers.
Animation en pied d’immeuble le bus aux trésors pour un lundi pas comme les autres
Beaucoup d’enfants restent chez eux durant les grandes vacances. À Montbéliard chaque été une initiative vient briser le morne quotidien de dizaines d’enfants. Un bus s’installe pour la journée dans un quartier, au pied des immeubles. Lieu de rendez-vous d’une foule d’activités.
Et si l’animation en EHPAD c’était avant tout une histoire de relations
L’animation c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre l’animateurice et la personne concernée. Avec les personnes âgées, l’institution d’une dynamique de relation est un gage de qualité et souvent de réussite.
L’animation un véritable projet politique
Être animateur en EHPAD, c’est non seulement mettre en vie un projet d’animation mais aussi élaborer celui-ci avec des intentions qui dépassent la simple déclinaison d’activités. C’est avant tout un projet teinté de valeurs fortes qui promeuvent la dignité des personnes.
Let's dance
Voici des « entrées dans la danse », points de départs construits à partir de situations identifiables pour des enfants et des jeunes. Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Abécédaires en activités
Une manière étonnante de jouer avec les lettres de l’alphabet lors d’un projet à l’année avec des enfants de 7/8 ans.
Divers angles sont exploités et permettent d’aborder la langue sous des aspects originaux et variés qui en facilitent l’appropriation.
Divers angles sont exploités et permettent d’aborder la langue sous des aspects originaux et variés qui en facilitent l’appropriation.
Quad 9 newlook en Acéhem
Lorsque le type d’accueil rend possible une arrivée individualisée du public, il est des bonnes habitudes à interroger, à bousculer, à réinventer, par nécessité. Peut-être même au risque de les dénaturer mais en ouvrant des pistes qui sans nul doute donneront lieu à du débat.
Animation light painting
Peindre dans l’air, dans le noir, au moyen d’une source lumineuse, cela semble impossible !
Mais la photographie a de multiples cordes à son arc. Au-delà de son aspect magique, il est bon d’expérimenter et comprendre la logique d’un tel prodige pour goûter au plaisir de créer.
Mais la photographie a de multiples cordes à son arc. Au-delà de son aspect magique, il est bon d’expérimenter et comprendre la logique d’un tel prodige pour goûter au plaisir de créer.
Aller au musée en 22 tableaux
Partir pour une visite au musée c’est toute une aventure, un voyage culturel qui débute bien en amont du jour J et qui se termine bien après. C’est l’Iliade et l’Odyssée d’un quotidien qui s’ébroue. Et nous sommes potentiellement toutes et tous des « Ulysse » !
Aller au musée, mode d’emploi
L’approche culturelle est une activité comme une autre dans les accueils collectifs de mineur.es. Et sortir du centre pour aller voir ce qui se passe dans un musée en est un exemple édifiant. Mais cela demande à être préparé minutieusement pour prendre tout son sens.
Petits jeux autour du voyage
Si vous partez en groupe à l’étranger, quelle que soit la raison de votre voyage, vous aurez besoin d’outils vous permettant de faciliter l’appréhension de l’altérité. En particulier avec ce frein qu’est la langue. Dépasser les représentations passe par des approches ludiques
Let's dance. Introduction & lexique
Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Let's dance. Entrée par les images
Les images choisies donnent à voir une diversité de représentation de corps. Les situations présentées partent d’images de corps. Pour ouvrir le champ de recherche, on peut aussi partir d’images qui suggèrent des actions, des mécanismes/phénomènes ou des atmosphères
Let's dance. Entrée par les sons
Les sources et la nature des sons peuvent être multiples : respiration, voix, percussions, chants, instruments, objets, musiques, ambiances sonores, sons réels, bruitages, sons enregistrés, sons produits en direct …
Let's dance. Entrée par les matériaux
À partir des matériaux, les explorations peuvent s’effectuer seul, à deux ou plus. Par la suite, on peut proposer de continuer ces explorations à partir de la mémoire corporelle du matériau
Des parcours et des activités pour les jeunes au festival d’Avignon
En images, ateliers, rencontres… et témoignages des jeunes