Un guide pratique pour l'éducation à l'information
Cet ouvrage s'inscrit dans les travaux menés par l'Alliance internationale de journalistes, publié en Mai 2019 dans sa collection "Journalisme responsable" (voir également le Guide pratique et éthique : Informer... sans être journaliste de Tatiana Kalouguine et Philippe Merlant, présenté sur le site Enfants, écrans, jeunes et médias).
Les Ceméa travaillent en étroite collaboration avec l'Alliance notamment pour promouvoir une information de qualité, à la fois libre et responsable dont notre démocratie ne peut se passer.
Le guide pratique pour l'éducation à l'information est nourri des échanges de l'auteure, Louise Barlett, coordinatrice et formatrice pour mediaeducation.fr avec de nombreux acteurs de l'éducation aux médias et à l'information au cours d'ateliers, rencontres et conférences.
C'est un outil à la fois de compréhension du contexte de la fabrication de l'information et de son impact sur la société et aussi dans ses chapitres [Expliquer], [Analyser], [Débattre], [Pratiquer], un outil pratique de mise en place d'ateliers pour chasser les idées reçues, décrypter l'actualité, traquer les "fake news", débattre, écrire, créer un média...
Sommaire

Introduction 4
LES CONTEXTES
1. Éducation aux médias et à l’information, pourquoi, pour qui ? 6
2. Législations, plans et initiatives nationales 14
- France : ministère de l’Éducation nationale 14
- France : ministère de la Culture 16
- À l’international 18
LES PRATIQUES
1. Comment faire de l’Éducation aux Médias et à l’information ? 25
- La palette d’actions menées 25
- Les formats d’interventions 26
- La préparation des interventions 27
2. Expliquer 28
- Règles et fonctionnements des médias 29
- La fabrique de l’info 35

3. Analyser 40
- Qualifer les contenus 40
- Chasser les idées reçues 41
- Décrypter les actualités 42
- « Fake news » et vérifcation 43
4. Débattre 46
- Les médias, matière à débat 46
- Méthodes pour débattre 48
- Rencontres et événements 50
5. Pratiquer 53
- Écrire pour être lu, vu, entendu 53
- Créer un média 54
- Soutien, formations et conseils 54
LES FORMATIONS DES ACTEURS
LES PROPOSITIONS
- Éduquer les médias 64
- Aiguiser l’esprit critique 64
- Mutualiser les compétences 65
- Financer l’ÉMI 67
- Aides à la presse et déontologie 67