Divina FRAU-MEIGS

Divina Frau-Meigs est professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Sorbonne-nouvelle et responsable de la Chaire Unesco « Savoir devenir dans le développement numérique durable ».

Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation, identité, diversité culturelle…). Elle détient la chaire UNESCO « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information » et elle est un des porteurs du consortium européen ECO qui a pour but de créer des MOOCs à des fins d’usages pédagogiques des médias et du numérique.

Elle travaille actuellement sur des questions de diversité culturelle, de e-learning, d’éducation aux médias et de (co)régulation des médias (audiovisuel, internet). Elle développe sa théorie personnelle des médias comme artefacts cognitifs et génératifs, qui affectent les processus de socialisation des jeunes dans ses dernières monographies, Media Matters in the cultural contradictions of the information society. Towards a human rights-based governance (Presses du Conseil de l’Europe, 2011), Socialisation des jeunes et éducation aux médias (Eres, 2011) et Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011).

Plus d'informations : http://www.divina-frau-meigs.fr/index.html

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Abonnée
Dans un contexte de pandémie d'informations dont nombreuses sont frelatées ou frauduleuses, l’éducation aux médias et à l’information permet de comprendre les mécanismes de cette couverture médiatique et de se doter d’un répertoire de « gestes barrières » face aux fake news.
Lien vers la fiche

Socialisation des jeunes et éducation aux médias

Abonnée
Dans l’objectif de faire progresser l’éducation aux médias, l’auteur propose ici une analyse cohérente de l’environnement médiatique...
Lien vers la fiche

A propos des médias : tourner l'apathie citoyenne en activisme citoyen

Abonnée
Pour réduire la fracture au niveau des e.compétences, l’éducation aux médias est une nécessité d’utilité publique à développer collectivement sous peine de creuser le sillon des inégalités
Lien vers la fiche

Refonder l'éducation aux médias

Abonnée
Pour se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de la société de l’information.
Lien vers la fiche

L’éducation, au sein de la société numérique

Abonnée
D. Frau-Meigs, professeur à Paris Sorbonne-nouvelle, responsable de la Chaire Unesco « Savoir devenir dans le développement numérique durable », pose les transformations à mettre en œuvre dans la formation des jeunes au moment où « nous devenons des individus médias »
Lien vers la fiche