LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

VST 146 - (Se) former au travail social

Revue du champ social et de la santé mentale
16,00 €
En stock
Ajouter au panier
Média secondaire

Qu’en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIe siècle ? Face à l’offensive tous azimuts de la numération, de la dématérialisation dans la formation et à l’envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre en avant la prééminence de la relation pédagogique ? Pouvons-nous parler de « sciences » de l’éducateur – d’autant plus après l’universitarisation des niveaux 3 ? Faut-il être ou avoir été travailleur social pour former d’autres personnes à ces métiers ? Qu’en est-il de la dimension clinique ? Et surtout, comment préserver ce qui fait l’essence de la formation, de la construction commune des savoirs, de la transmission ?... A savoir la prise en compte du temps long dans le travail d’élaboration psychique, l’importance des espaces potentiels qui amènent à la création et à la culture, l’éminence de l’oralité et du récit, la réhabilitation du rêve et le travail du commun… Et donc l’incontournable dimension politique du métier ainsi que l’engagement qui s’y réfère…

EDITORIAL
  • Votre avis nous intéresse Rozenn Caris
CA BOUGE
  • Accès aux soins en santé mentale et médiations en santé. Expérience rouennaise à destination des gens du voyage Timothée Trompesance,Olivier Jan
Cemea

(SE) FORMER AU TRAVAIL SOCIAL

  • Introduction Jean-Luc Marchal, Henri Santiago Sanz
  • Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage Muriel Sacchelli
  • Filiations à venir… Jean-Luc Marchal
  • Le travail social, en enjeu de politique Pascal Gascoin, David Ryboloviecz
  • « A quoi t’as rêvé ? » Caroline Robichon
  • Apprendre à agir… même sous la pluie Henri Santiago Sanz
  • Devenir éduc, ou comment (se) former (à) l’humain Loïc Desmarest, Tristan Rouquier, Julie Touron, Solène Vezolle
  • Que faire ? Entre tragique et utopie - Entretien avec Roland Gori propos recueillis par Jean-François Gomez
  • Le récit : écrin des pratiques Jacques Berton
  • La formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale Michel Chauvière, Gabrielle Garrigue
  • Participation des personnes accompagnées aux formations en travail social : passer des intentions aux actes Edwige Cometti
  • Le rapt de la formation continue Joseph Rouzel
A SAVOIR
  • Du signifiant « vivant » dans les institutions Hamdou Sy
  • Trouble du symptôme Deborah Allio
  • Enjeux relationnels et conditions d’adaptation en détention Jérôme Hetté
  • La Dame du placard Jacques Berton
PRATICABLE
  • De la tarlouse au troubadour Catherine Le Badezet
  • Antoine « creuse des trous » Emmanuelle Mikanga, Margaux Roche
  • Ambiance survoltée Teddy Corlay
ICI ET AILLEURS
  • Réfugié, quelle dimension subjective ? Vithalie Noisier
PAROLES DE PSY
  • Journal d’un psychologue, (extrait) Michel Cazeneuve

© Éditions érès