VST 145 - Quelle(s) psychiatrie(s) aujourd'hui ?
La psychiatrie, aujourd'hui, ne s'attache plus à l'accueil de la souffrance du sujet, mais à la gestion de ses symptômes. Il ne s'agit plus de soigner la folie de l'autre par la pluralité des soins, mais de diagnostiquer, trier, adapter, éduquer, remettre au travail ou reléguer. Ainsi les institutions sont mises en question dans leurs organisations - qui seraient inadaptées- et non pour le manque de moyens humains et l'inadéquation des formations. Les professionnels sont interpellés sur leurs capacités à faire évoluer leurs pratiques vers des recherches plus "scientifiques". Le temps long et la continuité des soins ne sont plus les points de références. Alors, évacués le travail collectif, le travail d'équipe, la pluridisciplinarité? Abandonnée la créativité indispensable des professionnels dans l'inattendu de la rencontre singulière ? Rendu invisible le travail de soutien des équipes d'éducateurs et travailleurs sociaux pour adultes en ambulatoire ou en hébergement, qui se débrouillent au jour le jour? quelle est al situation aujourd'hui?
EDITORIAL
Le marche du social Rozenn Caris
CA BOUGE
- Psychologue de l’Éducation nationale à l'école maternelle Évelyne Lagadic
QUELLE(S) PSYCHIATRIE(S) AUJOURD'HUI?
- Introduction Dominique Besnard
- Un déficit de pensée Philippe Clément
- De l'humain en détresse Philippe Clément
- La fabrique d'un Nous-à-je ou L'accueil des petits riens Séverine Ouaki
- Petit billet sur l'usage raisonné de l'apport des neurosciences en pédopsychiatrie Martin Pavelka
- L'appauvrissement de la clinique et la déshumanisation des pratiques Philippe Bichon
- Pour une psychiatrie buissonnante Selma benchelah
- Éléments sur l'usage de la contrainte en psychiatrie aujourd'hui Olivier Jan Aertryck
- Crise et misère de la psychiatrie Catherine Skiredj-Hahn
- Psychiatrie et médico-social : folies et handicap Carlos Parada
- Une nouvelle "anti-psychiatrie" Pierre Dardot
A SAVOIR
- En passant par Heidelberg... Jean-François Gomez
- Evaluation et collecte des données dans la relation d'aide Grégorie Lambrette
PAROLES D'EDUCS
- F...in' partenariat Laurent Rigaud
FORMER - FORMATION
- « L'analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social» Muriel Sacchelli
ICI ET AILLEURS
- La supervision pédagogique, un temps pour se parler Maurice Jecker-Parvex
- Consommation de subtances psychoactives à Mayotte: les actions auprès des jeunes Malika Delaye, Layla Solihi Mouelevou
LIVRES ET REVUES
Ce numéro comporte deux encarts libres: La lettre érès 44 et colloque Enfances & Psy
© Éditions érès