VST 135 - Enfance handicapée : Les limites de l’inclusion
Revue du champ social et de la santé mentale
16,00 €
En stock
Média secondaire
Puisque l'insertion est une pratique contraignante -car on insère en forçant -, décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?
EDITORIAL
- Et maintenant, le changement ? François Chobeaux
ÇA BOUGE
- Un chantier participatif en IME, Anne-Lise Roussel
Enfance handicapée : les milites de l'inclusion
- Introduction, Carine Maraquin François Chobeaux
- Pour une inclusion réussie, il faut aussi se poser des limites Nolwenn Clément-Stoll, Cyril Gorius
- École inclusive et contexte porteur : l'expérience d'un IEM implanté au sein d'un groupe scolaire depuis 1970 Fabrice Lokaj
- Deux situations complexes d'inclusion scolaire Elisabeth Ponchant
- Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap Carole Méens
- Les « unités d'enseignement » au service de l'inclusion Christine Pieuchot
- L'impossibilité de l'inclusion, Ghania Chouib Dario, ses bizarreries et l'école Gaëlle Légo
- Être enseignant réfèrent pour la scolarisation des élèves handicapés Corine Fontrel
- L'école inclusive, à tout prix ? Propos recueillis par Anne Sabatini
- AVS, un métier à tisser ? AVS c'est un métier ! - Comment être AESH ? Carine Maraquin
- L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage Maria Banho, Carine Maraquin
- Construire l'inclusion de la petite enfance, Mélanie Descamps-Le Fèvre
- De l'intégration à l'inclusion Jean- François Gomez
© Éditions érès