Pédagogues de l'Asie - Sept sages pédagogues de la Chine et de l'Inde

La collection Pédagogues du monde s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.
28,00 €
En stock: 71
Média secondaire

Les pédagogues restent toujours à découvrir. C’est notamment le cas de ceux qui sont originaires d’horizons lointains, tant géographiques que temporels ou culturels, et dont les conceptions éducatives sont mal connues. Le présent ouvrage se propose de combler cette lacune en présentant au public intéressé par les idées éducatives, quelques unes des grandes figures des sagesses de la Chine et de l’Inde qui furent également des pédagogues avertis : il s’agit de Confucius, de Mencius, de Laotseu, de Tagore, d’Aurobindo, de Krishnamurti et de Prajnânpad. .

Cemea

Fondatrices de traditions de pensée millénaires, comme c’est le cas pour les Chinois, ou bien mêlant étroitement et subtilement tradition et modernité, comme c’est le cas pour les Indiens, assurément, ces « sages pédagogues » de l’Asie nous permettent d’enrichir notre réflexion en matière d’éducation. Ils fécondèrent en effet des idées pédagogiques originales, parfois surprenantes pour l’ « occidental », mais dont les pensées « décalées » offrent le mérite d’interroger en retour les nôtres. C’est pourquoi il nous a semblé important de réunir en un même volume quelques extraits de leurs propos les plus emblématiques