LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

La liberté de mouvement

Une clé pour un développement harmonieux du bébé
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17 fiches pour comprendre la motricité libre
Média secondaire

La motricité libre est un cadeau

La motricité libre est un cadeau. Elle offre à l’enfant la possibilité de découvrir et de s’approprier ses capacités, de s’éprouver compétent ; d’être à l’écoute de son monde interne pour interagir avec son environnement, l’explorer et le transformer. C’est un cadeau aussi pour son entourage : découvrir combien le bébé joue une partition éminemment active dans sa construction, avec persévérance, efficacité, concentration, peut apaiser les responsabilités face à ce bébé si dépendant. Alors dégagés d’attentes pressées, normatives, inquiètes, parents et professionnel-le-s, sauront lui donner le devant de la scène et en recueillir le plaisir de faire par lui-même et la liberté d’être soi. Tout en étant à ses côtés et résolument de son côté, conforté-e-s dans la place essentielle de leur présence, de leur attention, de leur engagement relationnel. Que ce livret soit aussi un cadeau pour vous ! Vous y trouverez des connaissances pour mettre à la disposition des enfants un environnement, du matériel, des gestes qui leur ouvrent des possibles pour déployer, en confiance, leur élan vital et leurs habilités développementales. Et, vous révèlent leurs ressources parfois insoupçonnées. Miriam Rasse

Ce recueil de fiches se veut être un outil facile d’accès pour aborder, en profondeur, les finesses et les nuances inhérentes aux différentes étapes du développement moteur spontané du bébé avant le stade de la marche assurée. Il est destiné aux professionnel-le-s de la Petite enfance (travailleur-euse-s en milieux d’accueil, kinésithérapeutes, ostéopathes, sages-femmes, pédiatres, psychomotricien-ne-s, PEP’S...), mais également aux parents intéressé-e-s.

 

Cet outil se présente sous la forme de fiches individuelles, pratiques à manipuler et à partager. Celles-ci se repartissent en deux catégories : 

  • Neuf fiches qui décrivent les postures et les déplacements successifs, de la position couchée sur le dos jusqu’à la marche.
  • Huit fiches dites « Thèmes transversaux », qui abordent des questions générales découlant de la motricité libre du bébé.

 

Bien que le développement moteur comprenne tant la grande que la fine motricité, dans un souci de concision, le propos de ce fichier est centré spécifiquement sur l’évolution des grands mouvements.

 Il est intéressant de commencer par lire les « Thèmes transversaux » A et B avant les fiches « Postures et déplacements ». En effet, elles expliquent des notions préalables qui peuvent être utiles pour la lecture des autres contenus. 

Il est à noter que l’approche d’Emmi Pikler sur la motricité libre est beaucoup plus vaste que la liberté de mouvements de l’enfant pendant les moments de jeu et d’activité autonome. En réalité, cette approche touche à de très nombreux aspects de la vie. Les thèmes transversaux C et D abordent les liens entre la motricité libre, le développement intellectuel et la personnalité de l’enfant. Le thème E donne des éléments sur l’attitude particulière de l’adulte. Les thèmes F et G traitent de la qualité des soins et le thème H du choix du matériel de puériculture. 

Chacun de ces sujets devrait faire à lui seul l’objet d’un développement bien plus approfondi. Or, nous avons fait le choix de les aborder uniquement à travers les aspects directement liés à la liberté de mouvement et de renvoyer la lectrice ou le lecteur qui voudrait les approfondir, vers des références existantes, complètes et accessibles.