Formation : L’éducation à l’image dans le contexte des réseaux sociaux numériques
Contexte
Les jeunes ont migré depuis longtemps sur les réseaux sociaux, via les applications smartphone, où ils se retrouvent entre « amis » ou «pairs», en dehors des relations des adultes, éducateurs et médiateurs. Or, leurs pratiques sur les réseaux pour enrichissantes et ludiques qu’elles paraissent, ne s’inscrivent pas moins dans des confusions, problématiques en termes de liberté́ d’expression, de propriété intellectuelle, de vie privée, d'image de soi et des autres.
Le professionnel de l'animation doit être en mesure d'aborder sous un angle préventif, les enjeux et les principales problématiques d'Internet concernant : L’identité numérique, les traces sur Internet, les données personnelles...
La communication et l'expression par l'image (prise, reçue, diffusée ou partagée) étant au centre de tous ces enjeux.
Objectif de formation
Acquérir une connaissance générale de la relation jeunes - médias - réseaux sociaux numériques.
S'approprier des démarches pédagogiques et des outils d’éducation aux médias pour :
- Engager le dialogue avec les jeunes sur leurs usages des images dans les réseaux sociaux numériques ;
- Approcher les questions des risques à ces usages dans un contexte positif de socialisation et de droits ;
- Permettre aux jeunes d'identifier ce qui relève de la vie privée, la vie publique, ce qu'est la e-réputation et la présence numérique ;
Agir sur le comportement consumériste des jeunes et renforcer leurs pratiques citoyennes.
Contenu et méthode de formation
Apports théoriques : Repères sur les divers éléments de droit de l'image et les Conditions Générales d'Utilisation des Réseaux sociaux numériques.
Analyse des pratiques des jeunes commentées en appui d'étude et d'enquête.
Etude de situations, lecture de document, travaux en petit groupe, accompagnement individualisé…
Journée 1 matin |
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9h |
Accueil – Présentation de la formation, intervenants et participants. Positionnement des pratiques individuelles des réseaux sociaux numériques. Affichage d'un panneau par sujet.
Lecture commentées collectivement de la tendance du groupe. |
Panneau d'affichage dont un avec diagramme typologie des réseaux sociaux numériques. |
10h- 10h30 |
Les réseaux sociaux dans une situation professionnelle.
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Prise de parole 3 mn maxi par personnes. Prise de note des formateurs sur papers (éléments clés). |
10h45- 11h45 |
Jeunes, images et réseaux sociaux, quelles représentations ?
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Prise de note des formateurs. 3 groupes de travail + rotation, 10mn de réflexion par groupe, puis rotation 6mn. Synthèse et échanges. |
11h-12h00 |
Sociologie des pratiques des jeunes Statistiques par plateforme et applis. Analyse des contenus et usages. Synthèse des enjeux éducatifs : Propos de sociologues, docteurs en science de l'éducation.
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Eléments d'enquête sur les pratiques numériques des jeunes (rapports d'études). ITW vidéo. |
Journée 1 après-midi |
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13h30 - 17h |
Appropriation d'ateliers pédagogiques. Equipe 1 : Utilisation du jeu « Réseaux sociaux numériques, choix et responsabilités ». Présentation – mise en œuvre – échanges / questions à partir du guide sur cas concrets de réactions d'élèves. Equipe 2 : Appropriation du kit Médiasphère de Canopé. Equipe 3 : Appropriation du serious game ExMachina Permutation des équipes. Evaluation, mutualisation |
Travail en plusieurs équipes 30 mn par atelier. |
Journée 2 matin |
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9h-10h30 |
Droits et devoirs des usagers, les CGU des réseaux sociaux numériques. Analyse comparative des Conditions Générales d'utilisation des RSN à partir de 3 questions :
Mutualisation réalisation d'un tableau synthèse. |
Recherche par 2 sur Internet. Mutualisation des réponses sur un Pad en ligne. |
10h30h-12h |
Accompagner l'usage des réseaux sociaux dans une pratique professionnelle. Reprise du positionnement de la veille.
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Apport des intervenants en appui de documents ressources. |
13h30 - 17h |
Modalités d'intervention & schéma d'animation Conception de situations d'intervention par type de public (parents, enfants, adolescents), en appui de sites ressources. Bibliothèque multimédia. Présentation ou simulation des interventions. 3 temps. Bilan. |
Travail en équipe. |
Dates de la formation : 26 et 27 Mars 2020
Julien Lejeune - Responsable pédagogique - Pôle Médias, Numérique, Education Critique et Engagement Citoyen
Inscription et complément d'information : dpn@cemea.asso.fr