LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Formation : L’éducation à l’image dans le contexte des réseaux sociaux numériques

La formation "L’éducation à l’image dans le contexte des réseaux sociaux numériques" se déroule le 26 et 27 mars 2020.
Média secondaire

Contexte

Les jeunes ont migré depuis longtemps sur les réseaux sociaux, via les applications smartphone, où ils se retrouvent entre « amis » ou «pairs», en dehors des relations des adultes, éducateurs et médiateurs. Or, leurs pratiques sur les réseaux pour enrichissantes et ludiques qu’elles paraissent, ne s’inscrivent pas moins dans des confusions, problématiques en termes de liberté́ d’expression, de propriété intellectuelle, de vie privée, d'image de soi et des autres.

Le professionnel de l'animation doit être en mesure d'aborder sous un angle préventif, les enjeux et les principales problématiques d'Internet concernant : L’identité numérique, les traces sur Internet, les données personnelles...

La communication et l'expression par l'image (prise, reçue, diffusée ou partagée) étant au centre de tous ces enjeux.

Objectif de formation

Acquérir une connaissance générale de la relation jeunes - médias - réseaux sociaux numériques.

S'approprier des démarches pédagogiques et des outils d’éducation aux médias pour :

  • Engager le dialogue avec les jeunes sur leurs usages des images dans les réseaux sociaux numériques ;
  • Approcher les questions des risques à ces usages dans un contexte positif de socialisation et de droits ;
  • Permettre aux jeunes d'identifier ce qui relève de la vie privée, la vie publique, ce qu'est la  e-réputation et la présence numérique ;

Agir sur le comportement consumériste des jeunes et renforcer leurs pratiques citoyennes.

Contenu et méthode de formation

Apports théoriques : Repères sur les divers éléments de droit de l'image et les Conditions Générales d'Utilisation des Réseaux sociaux numériques.

Analyse des pratiques des jeunes commentées en appui d'étude et d'enquête.

Etude de situations, lecture de document, travaux en petit groupe, accompagnement individualisé…

Journée 1 matin

9h

Accueil – Présentation de la formation, intervenants et participants.

Positionnement des pratiques individuelles des réseaux sociaux numériques.

Affichage  d'un panneau par sujet.

  • Votre écran privilégié. (Smartphone, ordi, tablette)
  • « Combien d'heures, cumul temps professionnel et temps personnel, en moyenne par jour face à un écran ? »
  • Quel réseau social et applis utilisés quotidiennement

Lecture commentées collectivement de la tendance du groupe.

Panneau d'affichage dont un avec diagramme typologie des réseaux sociaux numériques.

10h- 10h30

Les réseaux sociaux dans une situation professionnelle.

  • Situation ayant nécessité une régulation dans un groupe
  • Accompagner une victime de harcèlement
  • Questionnements de jeunes...

Prise de parole 3 mn maxi par personnes.

Prise de note des formateurs sur papers (éléments clés).

10h45- 11h45

Jeunes, images et réseaux sociaux, quelles représentations ?

  • « Ma représentation de l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes : »
  • « Mes priorités éducatives concernant les usages d'Internet par les jeunes »
  • «  La place que je laisse ou que j'aimerais laisser aux pratiques des jeunes dans mon projet»

Prise de note des formateurs.

3 groupes de travail  + rotation, 10mn de réflexion par groupe, puis rotation 6mn.  Synthèse et échanges.

11h-12h00

Sociologie des pratiques des jeunes

Statistiques par plateforme et applis. Analyse des contenus et usages.

Synthèse des enjeux éducatifs : Propos de sociologues, docteurs en science de l'éducation.

 

Eléments d'enquête sur les pratiques numériques des jeunes

(rapports d'études).

ITW vidéo.

Journée 1 après-midi

13h30 - 17h

Appropriation d'ateliers pédagogiques.

Equipe 1 : Utilisation du jeu « Réseaux sociaux numériques, choix et responsabilités ».

Présentation – mise en œuvre – échanges / questions à partir du guide sur cas concrets de réactions d'élèves.

Equipe 2 : Appropriation du kit Médiasphère de Canopé.

Equipe 3 : Appropriation du serious game ExMachina

Permutation des équipes.

Evaluation, mutualisation

Travail en plusieurs équipes 30 mn par atelier.

Journée 2 matin

9h-10h30

Droits et devoirs des usagers, les CGU des réseaux sociaux numériques.

Analyse comparative des Conditions Générales d'utilisation des RSN à partir de 3 questions :

  • Que deviennent les images publiées ?
  • Quelles conditions d'utilisation pour les mineurs ?
  • Quelle est la démarche de signalement

Mutualisation réalisation d'un tableau synthèse.

Recherche  par 2 sur Internet.

Mutualisation des réponses sur un Pad en ligne.

10h30h-12h

Accompagner l'usage des réseaux sociaux dans une pratique professionnelle. Reprise du positionnement de la veille.

  • Apport sur les repères de protection des mineurs
  • Dispositif d'accompagnement de victimes de harcèlement et de prévention
  • Etude de cas

Apport des intervenants  en appui de documents ressources.

13h30 - 17h

Modalités d'intervention & schéma d'animation

Conception de situations d'intervention par type de public (parents, enfants, adolescents), en appui de sites ressources. Bibliothèque multimédia.

Présentation ou simulation des interventions. 3 temps.

Bilan.

Travail en équipe.

Dates de la formation : 26 et 27 Mars 2020

Julien Lejeune - Responsable pédagogique - Pôle Médias, Numérique, Education Critique et Engagement Citoyen

Inscription et complément d'information : dpn@cemea.asso.fr