Fichier - Jeux d'intérieur

Les jeux retenus dans ce fichier outre qu’ils peuvent se jouer en salle, accordent une place au corps, aux conduites motrices ainsi qu’à l’imaginaire et aux conduites d’expression corporelle.. Ils offrent une palette diversifiée de structures relationnelles
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Média secondaire

Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Cette publication vous fera mieux connaître leurs infinies ressources pour les mettre au service de l’enfant. Elle comprend un livret pédagogique et 24 fiches. La rédaction de celles-ci répond schématiquement à deux objectifs complémentaires :

• proposer un outil pédagogique d’utilisation immédiate pour l’animateur,

• suggérer une réflexion, liée à la pratique, sur tout ce qui se passe d’intéressant au cours du déroulement ludique.

Ce livret accompagne 24 fiches de jeu d’intérieur, fruit du travail du collectif du groupe national « Jeux et pratiques ludiques » des Ceméa.

Que faut-il entendre par jeux d’intérieur ?

Il s’agit avant tout, on l’a deviné, de jeux qui peuvent être pratiqués en salle, à l’intérieur des bâtiments, dehors du milieu naturel (ce qui serait exclu pour de nombreux jeux sportifs, notamment pour les jeux de pleine nature).

Cependant, ces jeux dits « d’intérieur » sont foisonnants et l’on ne peut les retenir dans ce fichier qu’en nombre restreint. Comment les avons-nous choisis ? Quels principes suivre ?

- Ne pas retenir les jeux à trop forte orientation « cognitive »,

- Choisir des jeux qui accordent une place au corps,

- Accorder une place à l’imaginaire,

- Choisir des jeux offrant une palette très diversifiée de structures relationnelles.

Cemea

Un livret pédagogique

Sommaire

  • Que faut-il entendre par jeux d'intérieur?
  • Profil de chaque fiche
  • Un usage éclairé de fiches
  • Les six pictogrammes de la fiche
  • Deux pictogramme à part
  • Le jeu et ses rôles
  • Questions-réponses sur les jeux
  • Faire votre choix!
  • Petite bibliographie commentée

24 fiches jeux

Les ambassadeurs - L'annonceur - L'aveugle et le promeneur - Bloqué-débloqué - Le chef d'orchestre - Le courant électrique - La course au tableau - La diligence - Le fax - Goofy la chenille - Le livreur de journaux - Le magicien - Mare-Canard-Foulard - Mime à deux - Mimes en relais - Le naufragé et les requins - Le petit âne - Pierre-Paul - La princesse prisonnière - Les quatre lettres - Relais équilibre - Le Roi d'Angleterre - Le sorcier - Tap-Tap

* Une pochette de rangement est fournie avec tous nos fichiers