Un parcours de spectateur en stage BAFA

Pendant le festival de théâtre de rue d’Aurillac, les Ceméa mettent en place une formation d’accompagnement culturel.

Alors que le festival d'Aurillac bat son plein, une formation Bafa3 « Accompagnement culturel » est organisée en parallèle de l'événement. Il s'agit pour l'équipe d'encadrement d'allier les objets spécifiques et communs à cette formation d'animateurs volontaires et ceux liés à l'environnement si particulier d'un festival. Les Ceméa inscrivent leur action dans un lien étroit avec le milieu, lequel peut être naturel, mais aussi culturel. Les formations Bafa en lien avec un festival, quel qu’il soit, répondent à ce premier enjeu : faire prendre conscience aux stagiaires des multiples ressources de leur territoire d’action, et faire découvrir les formes d’exploration diverses auxquelles ils ou elles peuvent recourir.

Dans la formation il y a deux phases.

La phase de découverte

En début de formation, il nous faut (liste indicative et non exhaustive) :

– Aménager des espaces adaptés à la pratique du jeu dramatique ou d’autres activités d’expression : castelets de marionnettes, stands de costumes ou de maquillage ;

– vivre des activités d’expression liées aux spécificités du festival d’Aurillac : jeu dramatique, danse, clown, marionnettes, théâtre d’objets, conte, cirque, jonglerie ;

– s'emparer de l’objet « festival » sous ses multiples aspects : implantation dans la ville et réalisation d’une carte parlante, rencontre avec les populations locales et les festivalier.ère.s, découverte et appropriation des programmes et autres objets de communication ;

– définir son parcours de spectateur.trice à travers le festival, de manière individuelle ou en petits collectifs, en mobilisant toutes les ressources possibles, et en formulant ses critères de choix de spectacles ;

– découvrir les formes d’accompagnement culturel des spectateurs avant, pendant et après un spectacle : activités, échanges, rencontre avec les compagnies… Un spectacle du « In » payant, compris dans la formation, en constitue un support.

La phase de projet

La phase de projet permet aux stagiaires d’explorer davantage les propositions émises ci-dessus, en fonction de leurs besoins. Nous pouvons souligner la richesse que constitue un Bafa 3 adossé à un festival, permettant de mettre directement à profit la proximité d’artistes, de professionnels du spectacle vivant et de festivalier.ères.