Distribution de paniers paysans par les jeunes du Grand Lyon

Quand des collégiens mettent en contact des agriculteurs locaux avec des consommateur·ices, le circuit se met en route. Une idée transposable en accueil collectif de mineurs.

Crédit photo: Rémy Watrigant

2017, Hugo Jamard est en service civique au sein du réseau des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, les AMAP de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec l’équipe de Lyon à Double Sens il intervient au collège de Limas dans le département du Rhône sur le thème de l’écocitoyenneté et de l’alimentation durable, un projet d’élèves y prend vie : organiser la distribution de panier paysans produits par trois exploitations locales.

Une AMAP pédagogique

Une AMAP au collège

Voir la vidéo

Des enseignant·es des collèges Elsa Triolet de Vénissieux et Les Battières de Lyon ont élaboré avec le réseau régional des AMAP un kit pédagogique en douze séances pour guider pas à pas la création de distribution en circuit court gérée par des jeunes. Cette ressource est mutualisée par le réseau Marguerite d’éducation agri-alimentaire et mis à la disposition du public sous licence creative commons BY – SA.

Ces documents présentent des séquences très centrées sur les apprentissages scolaires mais on voit ici le lien possible avec les animateur·ices et les parents. On y trouvera le jeu de la ficelle pour matérialiser l'interdépendance de tous les aspects de la production et de la consommation et aller vers une alimentation responsable ou le jeu de piste sur le marché pour partir à la rencontre des producteurs et revendeurs.

Parce que l’alimentation et les temps de repas sont au coeur du quotidien de l’école, de la famille ou de l’accueil éducatif collectif de mineurs, parce que la question alimentaire porte naturellement des enjeux essentiels autour de la vie en commun, l’avenir de la planète, la santé, l’alimentation peut ainsi donner matière à de nombreux projets de coopération entre les acteurs et les actrices de la coéducation.

Quand des enfants se lancent dans l’organisation d’une distribution de paniers paysans à destination de leur entourage ils et elles vont se frotter à des rythmes naturels, ceux des saisons, de la météo … les projets d’activité foisonnent .

À Bagnolet les enfants paysans deviennent ambassadeurs et ambassadrices des fruits et légumes, ils et elles passent de la distribution à la production, la ferme des enfants devient république des enfants. Dans un projet où l’on s’organise ensemble il faut décider ensemble.

Mettre le panier paysan dans le projet pédagogique c’est l’assurance de créer du lien avec l’environnement du centre, entre les différentes activités. C'est un moyen d'être en contact étroit avec la réalité, une occasion d'apprendre à agir en citoyen·ne.

Crédit photo : Les enfants paysans