Pierre Dac - Du côté d'ailleurs

Découvrir une exposition qui, au travers de la vie de Pierre Dac, amène à réfléchir à la force de l’humour et à l’engagement fondamental que représente la lutte pour la liberté et contre tous les racismes,
Téléchargement
Média secondaire

Exposition Pierre Dac Du côté d’ailleurs

affiche exposition Pierre Dac

mahj71 Rue du Temple, 75003 Paris

Exposition jusqu’au 28 Février 2021

https://www.mahj.org/fr/programme/pierre-dac-du-cote-d-ailleurs-75839

Personnage étonnant que Pierre Dac. Voix de la résistance et de la liberté sur Radio Londres durant la seconde guerre mondiale, militant contre le racisme et l’antisémitisme, humoriste. Il a su manier avec une dextérité sans pareille la dérision et l’absurde en jouant avec les mots, la logique et les images, montrant ainsi toute la force de l’humour. Un rire qui n’est pas égocentré, mais qui interroge et met en lumière les absurdités d’une société. Candidat à l’élection présidentielle de 1965, comme représentant du Mouvement Ondulatoire Unifié « Les temps sont durs, Vive le MOU », créateur de mots comme le « Biglotron » ou le « Schmilblick » Pierre Dac se jouait des convenances pour remettre en question un formalisme et des conventions de façade. « A l’impossible dit-on, nul n’est tenu. Mais impossible n’étant pas français, ce proverbe ne concerne que les étrangers. »

L’exposition Du côté d’ailleurs, qui reprend le titre de l’un des romans de Pierre Dac, permet de découvrir sa vie et son œuvre multiple, allant de la résistance à la création du Parti d’en rire et sa collaboration avec Francis Blanche, dans des sketchs restés mythiques. Un retour sur le passé qui permet de s’interroger sur le présent et sur l’absurde que peut parfois véhiculer une société et ses représentations, mais également de réfléchir sur l’engagement fondamental en faveur de la liberté et contre le racisme et sur la force que peut représenter l’humour.

 

Cemea

Pierre Dac Du côté d’ailleurs

 

Editions : Gallimard, Mahj 2020

 

Ouvrage collectif sous la direction d’Hélène Hoog et Jacques Pessis

Ce livre très bien documenté et illustré reprend les principaux éléments de cette exposition.

On y retrouve des textes d’Alexandre Bande, Françoise Canetti, Emmanuel Debono, Corine François-Denève, Etienne Ghys, Thierry Grillet, Anne Hélène Hoog, Juliette, Philippe Landau, Pascal Ory, Jacques Pessis, Jean-Michel Ribes, Bertrand Thiller et Gérard Unger.

Des écrits passionnants, aux regards multiples, dans lesquels chacun, en fonction de ses compétences spécifiques et de sa sensibilité, évoque avec talent la vie et les engagements de Pierre Dac.

A l’occasion de cette exposition, les productions Jacques Canetti viennent d’éditer un cd remasterisé dans la collection les introuvables, dans lequel on trouve des sketches enregistrés en 1950 et 1951 au théâtre des Trois Baudets.

https://jacques-canetti.com/

L’occasion de découvrir ou de se replonger dans l’univers loufoque de Pierre Dac.

L’art de jouer avec les mots, la dérision et l’absurde.

cd pierre Dac