Médecine et santé de l’adolescent Pour une approche globale et interdisciplinaire

Découvrir un livre qui parle de santé, des façons et des difficultés d’être adolescent, du monde environnant, des adultes et de leurs effets bénéfiques ou délétères
Téléchargement
Média secondaire
Cemea

Médecine et santé de l’adolescent Pour une approche globale et interdisciplinaire

Coordonné par Priscille Gerardin, Bernard Boudailliez, Philippe Duverger

Editions : Elsevier Masson, 2019

 

Mais qu’est-ce que les lecteurs de Ven ont à faire de la médecine de l’adolescent ? On pourrait penser que c’est bien loin des intérêts et des préoccupations de pédagogues. Quoique… Ce gros ouvrage de 480 pages, une centaine de contributeurs, tous experts du sujet qu’ils traitent en quelques pages, ne parle pas que de médecine à destination des « médecins de l’adolescent », ces pédiatres novateurs, et des pédopsychiatres. Il parle de santé, des façons et des difficultés d’être adolescent, du monde environnant, des adultes et de leurs effets bénéfiques ou délétères. Pour qui travaille avec des adolescents en établissement scolaire, en animation, en éducation spécialisée, voici un ouvrage nécessaire.

Les premiers chapitres reviennent sur ce qu’a été et ce qu’est l’adolescence, puis sur l’adolescence d’aujourd’hui dans la société d’aujourd’hui. On y aborde aussi les réalités de la santé des ados : sommeil, écrans, produits psychoactifs, effets physiologiques et psychiques de la puberté, acquis des neurosciences… Toute une approche généraliste utile pour enrichir ses connaissances et les actualiser. Ceux et celles qui ne sont ni médecin, ni psychiatre, liront plus rapidement les chapitres spécialisés portant sur les pathologies. Encore que des ados boulimiques, enfermés dans les pratiques sportives ou les écrans, psychologiquement instables impulsifs, chacun en connaît et travaille avec. Alors autant aller lire ce que les pros en disent, en acceptant leurs façons d’écrire et de décrire.

Ce livre permet de faire un pas de côté pour qui veut voir plus loin que ses pratiques quotidiennes. C’est précieux.

 


Vers l'Education nouvelle (n°577, janvier 2020)

Des livres

pour réfléchir sur l'éducation
Découvrir