DVD - Point de chute (tarif collectivités/organismes)

Comment les ados enfermés dans les centres éducatifs fermés peuvent-ils renouer du lien avec la société alors qu'on les en éloigne temporairement ?
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Média secondaire

Le centre éducatif fermé (CEF) de la plaine du Forez (Loire) a vu le jour en 2004. Dix mineurs délinquants de 13 à 16 ans au lourd parcours pénal y sont placés sur décision d’un magistrat de la jeunesse, pour une période de six mois reconductibles. "Éducatifs", "fermés". Toute l’ambiguïté du CEF repose sur cette dualité. Comment ces ados peuvent-ils renouer du lien avec la société alors qu’on les en éloigne temporairement ? L’encadrement renforcé est-il la réponse adaptée à ces mineurs qui ont mis en échec tous les dispositifs traditionnels ? Fruit de trois semaines de tournage consécutives pendant lesquelles l’équipe a vécu jour et nuit au CEF, ce documentaire prend le temps de plonger dans le quotidien du centre et de son projet éducatif, pour raconter l’histoire de ceux qui le vivent. La problématique de la délinquance juvénile est bordée sous un angle différent, celui du dialogue, de la reconstruction et du regard vers demain.

 
Long métrage documentaire diffusé lors du Festival international du film d'éducation 2005

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I Réalisateur  Adrien Rivollier I
Durée  52' I Année  2009 I Pays  France I Image  Nicolas Cornut I Son  Christophe Foulon I Montage  Sylvie Perrin I Producteur délégué  Jérôme Duc-MauI Production  Cocottes minute

Dossier d'accompagnement

 

Point de chute

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Le Festival international du film d’éducation à Évreux vise à faire connaître les films témoignant des problématiques de l’éducation : films questionnant notre rapport au monde, d’évolution ou de passage, d’apprentissage ou de transmission… Il est organisé chaque année en décembre depuis 2005 par les Ceméa. La collection vidéo « Le Festival international du film d’éducation présente » complète et prolonge le soutien accordé à ces films. À travers cette collection, les Ceméa s’engagent à faire rencontrer ces films d’éducation, peu ou pas diffusés dans le cadre commercial à des publics toujours plus nombreux et à tout un ensemble de réseaux aux ambitions sociales ou éducatives pour amplifier des débats citoyens sur l’éducation.

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