LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Dossier VEN - Jean Zay - toujours actuel ?

L'action de Jean Zay se place dans celle du gouvernement du Front populaire, qui avait pour intention d'étendre jusqu'aux «classes laborieuses» une vie bien meilleure. Cela passait pour lui par la culture, l'instruction et les loisirs
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Média secondaire

Présentation

1936. Jean Zay est alors ministre de I ‘Éducation nationale et des Beaux-Arts. Une des caractéristiques du système éducatif qu'il déplorait le plus était celle qui occasionnait la perte, pour la République, « de sujets précieux, travailleurs et "doués", qui, faute d'argent, ne pouvaient accéder à des postes où ils auraient pu donner le meilleur d’eux-mêmes».

Son grand projet de réforme du système éducatif partait de la conviction que la vertu, les capacités intellectuelles n'étaient pas l'apanage des classes aisées, que la société avait tout à gagner à accorder le maximum de chances à tous, ainsi qu'à former au mieux le plus grand nombre. Il faut aussi replacer son action dans celle du gouvernement du Front populaire, qui avait pour intention d'étendre jusqu'aux «classes laborieuses» une vie bien meilleure. Pour Jean Zay, cela passait par la culture, l'instruction et les loisirs (les « congés payés »). C’est aussi Jean Zay qui arrêtera les procédures engagées visant alors à supprimer l'école du Pioulier de Célestin Freinet.

Dossier spécial présentant les actes de la Journée d’études organisée par les Amis de Jean Zay, sous la direction de Francine Best, Annette Bon et Antoine Prost. Remerciements à Gaetan Sourice, responsable du Pôle des archives de la jeunesse et de l’éducation populaire Val de Marne (Pajep), Emmanuel Laurentin, André Hussenet, qui ont bien voulu être modérateurs des débats.

Cemea

SOMMAIRE

    Avant - propos - Jean-Luc Cazaillon

PREFACE

La pédagogie de Jean Zay - Antoine Prost

AU COEUR DE LA PEDAGOGIE DE JEAN ZAY : LES ACTIVITÉS
  • Les « activités dirigées » - Laurent Gutierrez
  • Des « activités dirigées » à l’éducation relative à l’environnement - Myriam Fritz-Legendre
  • Célestin Freinet, l’enseignement du français dans les Instructions de 1938 - Catherine Chabrun et Anne-Marie Chartier
  • Des classes de fin d’études aux Segpa - Djibril Gahete, Antoine Prost
  • Les classes d’orientation - Jean-Marie Chapoulie
  • Orienter le système éducatif vers une école commune - Patrice Bride
ACTUALITÉ DE JEAN ZAY
  • Articuler scolaire et périscolaire - Laurent Besse
  • Jean Zay, l’Éducation populaire dans l’action politique Une ardente actualité - Eric Favey
  • Les syndicats enseignants et la réforme Jean Zay - Yves Verneuil
  • L’accueil des idées et projets de Jean Zay par les parents d’élèves - Jean-Yves Seguy
POSTFACE
  • L’actualité de la pensée pédagogique de Jean Zay - Francine Best   
DOCUMENTS
  • Présentation de la journée d’études du 14 juin 2013
  • Le centre D’entraînement de Beaurecueil