Dossier VEN - Violence à l'école, enjeux de société

Les questions de violence en milieu scolaire ne sont pas nouvelles. Elles n’en interrogent pas moins les acteurs du système éducatif
8,00 €
En stock
Ajouter au panier
Média secondaire

SOMMAIRE

  • Introduction : Violence à l’école, enjeux de société Les questions de violence en milieu scolaire ne sont pas nouvelles. Elles n’en interrogent pas moins les acteurs du système éducatif - Jean-Pierre Picard

 

  • La violence, une notion relative Le milieu scolaire est encore largement à l’abri des violences délictueuses. Il ne faudrait pas pour autant céder à la facilité rassurante - Éric Debarbieux
Cemea
  • Confrontation : se construire en s’opposant Devenir autonome sans se trouver seul, la confusion deqs désirs, des moyens indirects d’opposition, une confrontation tolérable, maintenir un lien, les obstacles à la confrontation, entre trop près et trop loin - Philippe Jeammet
  • Assumer ses responsabilités d’adulte Changer son regard sur l’enfant ou le jeune, tenir sa place d’adulte et assumer ses responsabilités, élever son seuil émotionnel par rapport à la violence - Philippe Debailly

 

  • L’autorité structurante L’école, premier représentant de la société, la défaillance de l’autorité, instaurer une autorité structurante - André Sirota

 

  • Contre la violence, une école citoyenne Quelles violences ? quelques pistes pour prévenir la violence à l’école, former des citoyens responsables, le droit à la parole en établissement scolaire, le respect de la loi et des règles, des sanctions à caractère éducatif, restaurer l’autorité - Maurice Mazalto

 

  • Oser l’éducatif Les jeunes qui ont perdu confiance dans la société, ceux qui sont exclus de l’école ou qui la rejettent, nous inquiètent et les mesures prises à leur encontre nous préoccupent - Bertrand Chavaroche

 

  • Violences dans la littérature (XIXe-XXe siècles) Témoignage, les victimes, le « nouveau », conflits des classes et de races, les périodes de crise, l’enfant des rues, la rue encore, les bandes, et les filles ! le regard de l’adulte, les parents, une étrange contemporanéité - Jean François

 

  • Conclusion de Maurice Mazalto