Le développement de l'enfant passe par l’activité

Jérôme Lateurtre, éducateur spécialisé et formateur à l'IRTS de Caen, donne quelques éléments permettant de vulgariser un texte phare sur l'activité : L'Agir de Tony Lainé. Il en explique trois notions et les illustre par des exemples pratiques.
Média secondaire

Jérôme Lateurtre met en avant la nécessité de permettre à l'enfant ou aux adultes d'aménager leur environnement, de penser les espaces pour inciter à créer, toucher, expérimenter, se rencontrer, échanger. Avec le tâtonnement expérimental, la technique arrive après l'expérimentation, après que l'enfant ait pu constater ce qui marche ou ne marche pas, corriger en refaisant, en émettant ses propres hypothèses. Le rôle de l'adulte est de fournir la technique qui convient au moment où l'enfant en a besoin.

L'Agir de Tony Lainé

 
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Le texte l'Agir est la retranscription d'une conférence prononcée Tony Lainé* en novembre 1971 à l’occasion d’une rencontre du groupe « Activités manuelles » des Ceméa. L'auteur situe son intervention dans son cadre d’action à savoir le milieu de la psychiatrie. Cette conférence était motivée par la rencontre en novembre 1971 du groupe « activités manuelles » dont l’intention était de porter une réflexion sur l’agir. La référence au concept de l’agir résonne avec les notions de « faire » et « être en mouvement ».

Le travail comme activité s’oppose à une vision mercantile des activités humaines, vide de sens et pourvoyeuse d’intérêts capitalistiques et de profit. Dans le travail humain, d’un point de vue anthropologique, l’agir contribue à l’hominisation car la main est porteuse de médiation et augure une libération ouvrant à la production technique qui la prolonge.

Lainé aborde le rapport de l’enfant aux choses de l’espace. Celui-ci élabore, par l’action, une compréhension et une intelligence du réel. L’enfant malade investit dans l’objet, la fabrication, ce qui l’aide en retour à régler quelque chose avec lui-même. Il poursuit son propos en fixant « quelques objectifs pour des activités avec des enfants » tels : être éducateur en écoute des besoins des enfants, ne pas faire de l’activité sa seule finalité. L’identification à l’adulte, l’articulation du jeu et du travail et donner un sens par la parole sont les pistes formulées pour « sauver les enfants par cet agir sur les choses ».

* Tony Lainé, 1930-1992. Médecin psychiatre d'enfants, psychanalyste, coréalisateur d’émissions à la télévision sur la psychiatrie. Adhère au PCF en 1947, le quitte en 1986.

 

La collection des échos de l'anim pro

Les échos de l’anim pro s’adressent aux personnes intervenant dans l'animation professionnelle, ainsi qu'aux formateurs et formatrices de ce secteur, comme un rebond sur leurs pratiques et une analyse des situations spécifiques liées à cette réalité.

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