Seriously Antimusulman

Contre les messages antimusulmans: Savez-vous que de nombreux débats sur internet pourraient être apaisés ? Découvrez la plateforme anti-haine Seriously.
Téléchargement
Média secondaire

Il n’est pas toujours facile de réagir à des propos injurieux sur le net, surtout si on ne veut pas entrer dans l’escalade de la violence. Nous allons ici, vous donner quelques conseils, vous permettant de modérer les débats, à la suite d’une publication xénophobe sur les réseaux sociaux.  

Attention, soyez bien  vigilant-e à la nature de la conversation et aux propos que vous tiendrez sur le net. On ne peut pas tout dire sur internet. En France, selon la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les peines encourues peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende

Si vous êtes confronté à des propos haineux ou provoquant à la discrimination, vous pouvez les signaler sur la plateforme Pharos ou directement sur la plateforme où a été publié le message.


Comment réagir face à des propos discriminants, et antimusulmans, publiés sur internet, que l’on soit victime ou témoin ? 

Avant de commencer, il est important de qualifier la nature du message auquel vous êtes confronté.

Cemea

Ici, nous avons à faire à des propos antimusulmans publié sur les réseaux sociaux.

Vous ne pouvez pas partager ce message, il s’agit d’une diffamation. Tenir des propos portant atteinte à l’honneur d’une personne ou d’un groupe en raison de leur origine, de leur religion ou de leur apparence physique est interdit par la loi. Vous pouvez encourir un an de prison et/ou 45 000€ d’amende, articles 29 alinéa 1 et 32 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881.

Signaler ce Tweet reste préférable car il contient des propos punis par la loi et interdits par les conditions générales d’utilisation de Twitter. Qui plus est, en plus de tenir des propos diffamatoire à l’encontre d’un groupe de personne, nous avons à faire une fake-news. L’image publiée ayant été retouché, pour faire croire que l’action se passe en France devant une CAF. Or cela se passe à Londres devant un commissariat. 


La plateforme seriously.ong, vous propose, sous forme de fiche, une méthode simple, en trois étapes vous permettant de répondre avec apaisement à des propos de type antimusulman sur les réseaux sociaux. 

1. En vous proposant des faits concrets pour encadrer la discussion
2. En vous permettant d’adopter la bonne attitude pour dépassionner le débat…
3. En vous donnant des ressources médias pour illustrer votre argumentation


Retrouvez ci-dessous, un exemple de fiche que nous avons créé avec Seriously,  pour répondre avec apaisement à un message raciste publié sur les réseaux sociaux. 

► ► ►

Ressource seriously

A vous de jouer !

A l’aide de la plateforme seriously.ong, construisez-vous même, votre propre argumentaire pour apaiser les discussions, sous forme de fiches.
Visiter