Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques

Rapport de l'Observatoire 2019 des Pratiques numériques des jeunes, réalisé par Laurence CORROY et Sophie JEHEL. (Dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)

Laurence CORROY est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 3 et Sophie JEHEL, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 en sciences de l’information et de la communication.

Les plateformes numériques sont aujourd’hui perçues comme des médias axés sur l’industrialisation des émotions traquant les émotions par la mise en forme des communications, l’accent mis sur le visuel, les photos, les selfies, les emoji, et la récupération des données relatives à toutes ces interactions. Sur les réseaux socionumériques, l’identité numérique est construite par le réseau en fonction de paramètres dont la plupart ne dépendent pas des internautes eux-mêmes, mais de leurs amis, et des calculs des algorithmes.

Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ?

Comment réussissent-ils à préserver leur vie privée ?

Sur des espaces publics dont la faiblesse de la régulation ne cesse d’être dénoncée, quelles sont les règles de comportement qui leur apparaissent nécessaires de respecter ?

Si tout un chacun a compris, après plusieurs années de médiatisation des « fake news » que les plateformes à travers leurs algorithmes valorisent les messages les plus susceptibles de générer du clic, du fait de leur potentiel émotionnel, quelles règles de prudence les adolescents cherchent-ils à s’imposer pour échapper aux violences numériques ?

Laurence Corroy et Sophie Jehel répondent à ces questions, en appui d'une étude quantitative et qualitative menée auprès des jeunes bénéficiaires du dispositif Éducation Aux Écrans,  initié par la Région Normandie et mise en œuvre par les Ceméa et leurs partenaires, Rectorat, Draaf et Canopé/Clémi

5ème Rapport de l’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie, 2019

Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques - Volume 1, évolution des pratiques numériques des adolescents

Télécharger le PDF