LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Les "races humaines", qu'en disent les sciences sociales ?

La notion de race a structuré les imaginaires pendant quelques siècles, aujourd'hui elle est abandonnée par les sciences biologiques mais le racisme existe toujours avec trois processus : catégorisation, hiérarchisation, essentialisation.
L'histoire coloniale et l'histoire scientifique ont créé des catégories et les ont hiérachisées. Le racisme s'est diffusé et est devenu un racisme d'État dans plusieurs contextes : colonialisme, nationalisme ou domination d'un groupe sur un autre avec pour conséquences dans les sociétés des disciminations, des humiliations ou des auto-dévaluations.
Média secondaire

Les "races humaines" - Qu'en disent les sciences sociales ?


Intervention de Carole Reynaud-Paligot, historienne et sociologue, enseignante à l'université de Bourgogne CRP, a consacré de nombreux ouvrages à l'histoire du racisme aux XIXe et XXe siècles. Conférence du 24 mars 2023, un partenariat Ceméa, l'Université de Nîmes et l'école de l'ADN dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du Ministère de l’Éducation Nationale.

00:26 Comment devient-on raciste ?

10:50 Racisme d'État et domination coloniale

14:53 Valorisation d'un groupe par le nationalisme

16:51 La fabrique des représentations dépréciatives

24:05 Effets du racisme dans la société

30:05 Les réactions aux stigmates

37:50 Enquête "Trajectoires et origines"

 


Après les conférences une tables ronde s'est tenue sur le thème " Lutte contre le racisme, quelles approches éducatives ?"