Média secondaire
Cemea

Découper dans un carton léger de couleur noire une bande de 10 x 65 cm environ. Tracer et découper des fenêtres verticales de 8 à 10 mm de large, tous les 4 cm environ sur la moitié supérieure de la bande.

Former un cylindre. Agrafer. A l'intérieur, au bord opposé aux fenêtres, enrouler et coller une bande de carton de 1 cm de large.

Deux épaisseurs sont nécessaires pour servir de butée à un disque de carton encastré en force.

Cemea

Fixer trois longueurs de fil de 30 cm environ (DMC à bâtir) au-dessus du cylindre par un nœud de plein-poing ; un fil assez long termine ce montage et vient s'attacher à un point haut, laissant le zootrope tourner à la hauteur des yeux. L'appareil engrange une rotation impulsée à la main et la restitue en tournant lentement.

Découper dans du papier à dessin une bande 3 à 4 cm de largeur qui prend place à l'intérieur du cylindre. Sur cette bande, dessiner un personnage qui, en une quinzaine d'images, peut décomposer la marche en phases successives, la dernière image « s'emboitant » avec la première.

Autos, avions, navires mais aussi images géométriques « abstraites » peuvent être le sujet de bandes interchangeables.

Chacun peut s'y essayer. Les images ont besoin de faire évoluer le sujet lentement, une seule action par bande.

 


On dit que le zootrope est l'un des appareils que les savants du XIXe siècle ont inventé pour comprendre et démontrer les phénomènes optiques, en particulier la persistance rétinienne. Cela a quelque chose à voir avec le dessin animé.

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire.
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